Venezuela : au moins 25 morts dans un glissement de terrain, des dizaines de disparus

TG avec AFP
Publié le 10 octobre 2022 à 8h39
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Une coulée de boue a fait au moins 25 morts dans la petite ville de Las Tejerias, dans le nord du Venezuela.
Les équipes de secours sont toujours à la recherche ce lundi de 52 personnes.

La petite ville de Las Tejerias en deuil. Cette localité du nord du Venezuela a vu une coulée de boue déferler ce week-end dans ses rues, emportant tout sur son passage. Le bilan est lourd : au moins 25 morts, et des dizaines de disparus.

"Nous travaillons pour retrouver les personnes qui sont toujours portées disparues, c'est notre principale tâche en ce moment et nous devons nous concentrer dessus", a déclaré le ministre de l'Intérieur Remigio Ceballos aux responsables de la région, précisant qu'"une quantité record de précipitations" était tombée sur la ville, soit en un jour le volume moyen d'eau qui tombe habituellement en un mois. "Ces fortes pluies ont saturé le sol", avait ajouté le ministre, attribuant les précipitations au "changement climatique" et au passage de l'ouragan Julia au nord du Venezuela.

"Cinq ruisseaux ont débordé"

Les pluies diluviennes ces derniers jours ont provoqué le débordement des ruisseaux et des glissements de terrain qui ont tout emporté à las Tejerias, ville située à flanc de montagne. De nombreuses maisons et commerces ont été détruits alors que des rues sont envahies par la coulée de boue qui a entraîné arbres, débris et voitures sur des centaines de mètres. 

Le dernier bilan officiel fait état de 25 morts et 52 blessés. "Cinq ruisseaux ont débordé" et "nous constatons des dégâts très importants", avait déclaré dimanche la vice-présidente Delcy Rodriguez. Treize autres personnes sont mortes dans différentes régions du pays, également en raison de cette saison des pluies atypique.

Lire aussi

Le Venezuela fait face à des pluies exceptionnelles depuis plusieurs semaines. Outre la catastrophe de Las Tejerias, des inondations et des glissements de terrain se sont produits dans plusieurs autres endroits du pays pendant le week-end, notamment dans l'Etat de Zulia, berceau pétrolier du Venezuela, ou à Choroni sur la côte. 


TG avec AFP

Tout
TF1 Info