ELECTIONS - Auto-proclamé président par intérim et principal opposant à Nicolas Maduro, Juan Guaidó a été élu président du Parlement vénézuélien par les députés de l'opposition. Une élection
Juan Guaido a été réélu dimanche 5 janvier président du Parlement vénézuélien par les députés de l'opposition lors d'une séance organisée dans un journal, après que la police l'a empêché d'accéder à l'Assemblée nationale où un de ses rivaux s'est lui-même proclamé chef du Parlement.
"Je jure devant Dieu et le peuple du Venezuela de faire respecter" la Constitution en tant que "président du Parlement et président par intérim", a déclaré Juan Guaido après que 100 élus lui ont apporté leurs suffrages lors d'un scrutin auquel ont participé plusieurs députés poursuivis par la justice dans le cadre de ce que l'opposition qualifie de "persécution politique".
Les Etats-Unis ont félicité dimanche Juan Guaido. "Je félicite Juan Guaido pour sa réélection en tant que président de l'Assemblée nationale vénézuélienne et condamne les efforts sans succès" du chef de l'Etat chaviste Nicolas Maduro "de nier la volonté de l'Assemblée nationale démocratiquement élue", a dit le secrétaire d'Etat Mike Pompeo. Nicolas Maduro a quant à lui reconnu aussitôt le candidat rival Luis Parra, se réjouissant de ce que Juan Guaido ait été "évincé".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille