CRISE - L'opposant Juan Guaido a annoncé que l'aide d'urgence américaine, bloquée depuis plusieurs jours à la frontière, entrerait le 23 février au Venezuela. Et ce, malgré le refus du président Nicolas Maduro qui nie toute famine dans son pays.
Circulez, il n'y a rien à voir. C'est, en substance, le message claironné ces dernières heures par le Venezuela concernant une crise humanitaire dans le pays. Il n'empêche : la situation s'est aggravée dans le pays sur fond de crise politique depuis le début de l'année. Et elle pourrait s'accentuer, les autorités refusant de laisser entrer l'aide humanitaire qui est bloquée depuis plusieurs jours à la frontière.
Plusieurs tonnes de médicaments, de nourriture et de produits de première nécessité sont en effet stockées depuis le 7 février dans des entrepôts de la ville colombienne de Cucuta, tout près du pont transfrontalier de Tienditas. C'est là que des militaires vénézuéliens bloquent l'accès, avec deux conteneurs et une citerne. Une réponse au discours du président Nicolas Maduro : celui-ci dément l'existence d'une "crise humanitaire" et refuse l'entrée de cette aide, considérant qu'il s'agit d'un premier pas vers une intervention militaire des États-Unis et d'un "show politique". Selon le président, les pénuries de médicaments et de vivres sont uniquement liées aux sanctions américaines.
Débâcle économique du pays
Rien n'est moins sûr, si l'on en croit les images diffusées ces derniers jours sur les chaines colombiennes. Au poste frontalier Villa del Rosario, à la frontière entre les deux pays, les autorités gèrent chaque jour les files d'attente de Vénézuéliens venant s'approvisionner, amener leurs enfants à l'école ou qui fuient la crise et l'hyperinflation dans leur pays. Au total depuis une semaine, 40.000 personnes ont traversé quotidiennement le pont international, en légère hausse par rapport aux semaines antérieures, selon le service colombien des migrations. La majorité regagne leur pays après avoir acheté les produits de première nécessité devenus introuvables au Venezuela.
La crise humanitaire s'est politisée ce mercredi, puisque l'opposant Juan Guaido a défié Nicolas Maduro. "Le 23 février, ce sera le jour où l'aide humanitaire entrera au Venezuela", a-t-il lancé depuis Caracas. Il a demandé aux quelque 250.000 volontaires inscrits pour participer à l'acheminement de l'aide stockée à la frontière de se tenir prêts pour "former des caravanes". Le 23 février, cela fera un mois que Juan Guaido s'est autoproclamé président par intérim. Cette crise intervient en pleine débâcle économique du pays, accablé de pénuries de vivres et de médicaments. Plus de 2,3 millions de Vénézuéliens (7% de la population) ont fui le pays depuis 2015, selon l'ONU.
Cherchant à briser l'unité de l'armée, Juan Guaido a offert l'amnistie aux militaires qui désavoueraient le chef de l'Etat et les a prévenus que bloquer l'aide constituerait un "crime contre l'humanité".
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié le 22 mai 2022 à 18h41
- 3Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 4VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié le 22 mai 2022 à 7h30
- 5EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 8VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié aujourd'hui à 10h11
- 9Euro 2022 : ces trois Bleues devenues "persona non grata" en sélectionPublié aujourd'hui à 11h35
- 10Impôts 2022 : dernier jour ce mardi pour déclarer vos revenus dans les départements 1 à 19Publié aujourd'hui à 6h56
- 1Le PSG féminin suspend son entraîneur Didier Ollé-Nicolle, accusé de "faits inappropriés"Publié aujourd'hui à 22h33
- 3Diagnostic énergétique : 60 Millions de consommateurs épingle de nombreuses erreursPublié aujourd'hui à 22h24
- 4Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : quatorze enfants tuésPublié aujourd'hui à 22h06
- 5Alpes-Maritimes : l'alerte sécheresse étendue à l'ensemble du départementPublié aujourd'hui à 21h47
- 6L'instant PoL. du 24 mai : l'affaire Damien Abad et la présomption d'innocencePublié aujourd'hui à 21h25
- 7Guerre en Ukraine : à Kharkiv, on débaptise les rues portant des noms russesPublié aujourd'hui à 21h25
- 8Soupçons de viol de mineures : le chanteur Jean-Luc Lahaye remis en libertéPublié aujourd'hui à 21h09
- 9Météo du 24 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié aujourd'hui à 21h00
- 10Quelles sont les instances de contrôle des partis politiques dans les affaires de violences sexuelles ?Publié aujourd'hui à 20h43
- 1EN DIRECT - Guerre en Ukraine : état d'urgence en Hongrie à partir de minuitPublié aujourd'hui à 6h15
- 2L’avertissement des pro-Poutine : "Ou nous gagnons, ou ça finira mal pour l’humanité toute entière"Publié aujourd'hui à 10h16
- 3VIDÉO - Comment les Russes ont dit au revoir à McDoPublié aujourd'hui à 10h11
- 4Guerre en Ukraine : l'armée russe s'installe dans un conflit de longue duréePublié aujourd'hui à 18h01
- 5À Odessa, la guerre du blé se jouePublié aujourd'hui à 15h30
- 7Ukraine : pourquoi l’embargo européen sur le pétrole russe tarde à se concrétiser ?Publié aujourd'hui à 13h09
- 9Severodonetsk encerclée : son maire sur LCIPublié aujourd'hui à 14h02