CONSOMMATION - Des McDonald's de Pékin et Shanghai ont cessé de vendre des hamburgers, et ne proposent plus que des sandwichs au poisson, après le scandale de viande avariée touchant un fournisseur de l'enseigne américaine.
I’m lovin’ it. Le slogan international de McDonald's n'a jamais aussi mal porté son nom. Un nouveau scandale a touché le géant américain avec la fermeture, il y a une semaine, de l'usine de Husi Food, filiale chinoise du producteur américain OSI Group soupçonné d'avoir vendu de la viande périmée à McDonald's. Mais ce n'est pas tout.
Ce lundi, l'AFP a révélé que certains McDonald's chinois avaient arrêté la vente d'hamburgers où il y a du boeuf et du poulet. Adieu Big Mac, Mc Chicken et compagnie. Seuls les filet-O-Fish, composés de poisson, restent en vente. C'est le constat établi dans l'un des Mcdonald's les plus populaires de Pékin. A chaque caisse du comptoir figurait cet écriteau en mandarin et en anglais : "Nous sommes désolés de ne pouvoir vous fournir pour le moment qu'un nombre limité des articles de notre menu".
Le Japon et Hong Kong réagissent
Après ce scandale de viande périmée la semaine dernière, McDonald's avait indiqué qu'il allait désormais s'approvisionner auprès d'une autre filiale locale de OSI en Chine, Husi Henan. De son côté, OSI Group a annoncé durant le week-end qu'il retirait du marché l'ensemble des produits fabriqués par sa filiale dans l'usine shanghaïenne incriminée. Les autorités chinoises ont confirmé la semaine dernière que Shanghai Husi Food avait commercialisé des viandes dont la date d'expiration était passée, puis aurait réétiqueté des produits périmés et falsifié des dates de fabrication.
Le scandale a eu un très fort retentissement : McDonald's Japon a annoncé avoir cessé l'importation de tous les produits au poulet venant de Chine. Quant aux McDonald's de Hong Kong, ils ont suspendu leurs ventes de nuggets. Les médias chinois et étrangers reprennent depuis plusieurs jours des images tournées dans l'usine de Shanghai, où l'on aperçoit des ouvriers remettre sur la ligne de production de la viande tombée au sol, ou manipuler des produits à la chair verdâtre. De quoi relancer la question de la sécurité sanitaire en Chine, déjà parsemée de scandales à répétition.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info