Dans une interview exclusive sur LCI, la ministre des Affaires étrangères s'est exprimée sur le couplet anti-français de l'hymne algérien.Selon Catherine Colonna, ce texte "date d'une autre époque".Le couplet a été réintroduit par un décret pris en mai.
Dans une interview exclusive sur LCI, la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna s'est exprimée au sujet du couplet anti-français, récemment réintroduit dans l'hymne algérien. Elle a d'abord insisté pour le "replacer dans son contexte", avant de reconnaître que cette décision paraissait "un peu à contre-temps".
"Le texte a été écrit en 1956, dans un contexte qui était celui de la décolonisation, et pour tout dire de la guerre, d'où les fortes paroles qui nous concernaient", a justifié la ministre. "Notre hymne national (...) est un peu guerrier également, même si nous ne citons personne." Dans le couplet de l'hymne algérien, réintroduit par un décret pris le 24 mai par le président Abdelmadjid Tebboune, on peut notamment entendre : "Ô France ! Voici venu le temps où il te faut rendre des comptes. Prépare-toi ! Voici notre réponse. Le verdict, notre révolution le rendra."
Catherine Colonna s'est néanmoins interrogée sur "la décision d'étendre l'usage d'un hymne qui date d'une autre époque". "Même si le contexte de l'époque l'explique, je vous concède que je peux m'interroger et que cela paraît un peu à contre-temps", a-t-elle ajouté.
Une visite de Tebboune à Paris est en préparation
Alors que le décret concernant ce couplet s'inscrit dans un contexte de tensions diplomatiques et que le président Tebboune s'est rendu en Russie jeudi, la ministre des Affaires étrangères a affirmé que la France et l'Algérie avaient décidé l'été dernier de "donner un nouvel élan à [leurs] relations". Selon elle, les deux pays préparent également une future visite d'Abdelmadjid Tebboune à Paris, dont la date n'est pas encore prévue.
"Il ne s'agit pas d'oublier notre histoire", a ajouté Catherine Colonna. "Nous ne le demandons à personne et nous ne souhaitons pas le faire. Il s'agit de la regarder en face et de la dépasser."