Un milliard de dollars, c’est le montant astronomique du jackpot du tirage de la loterie américaine Mega Millions.L'heureux gagnant aura cependant un choix cornélien à faire, les règles de l'autre côté de l'Atlantique étant un peu différentes de celles de notre Loto.Et vous, que feriez-vous ? TF1 a posé la question à des Français.
Semaine après semaine, la cagnotte n'a cessé de croître, tout comme les rêves de fortune de ses joueurs, personne n’étant parvenu à deviner les six bons numéros lors des vingt-neuf tirages précédents. À la clé ce vendredi, la somme astronomique de 1,1 milliard de dollars (soit environ 1 milliard d’euros), et la promesse d’une vie sans souci d’argent pour des générations entières. C'est le quatrième plus gros gain mis en jeu de l'autre côté de l'Atlantique.
Les chances de remporter cet alléchant montant ne sont pourtant que de 1 sur près de 303 millions, d'après les statistiques fournies par Mega Millions, l'organisateur de cette loterie. Mais avec un ticket à 2 dollars, le rêve de faire fortune, en un claquement de doigt, devient à la portée de tous ou presque. C'est aussi ça le rêve américain. Certains n'hésitent pas à parcourir des centaines de kilomètres pour se rendre dans le point de vente où le dernier gagnant a décroché le jackpot, comme on peut le voir dans la vidéo de TF1 en tête de cet article.
Sans hésiter, je prends les 600 millions ! (...) A mon âge, je préfère en profiter tout de suite
Un habitant de La Rochelle
Un dilemme cornélien attend toutefois l'heureux gagnant. En effet : le pactole d'un milliard de dollars mis en jeu ce vendredi correspond à la somme qu'il obtiendrait en acceptant d'étaler le paiement sur plus de trente ans (ce qui représente environ 9000 euros par jour, rien que ça !). S'il optait pour un versement en une seule fois, il ne recevrait "que" la somme de 603 millions (en partie imposable). Et vous, que feriez-vous si vous aviez les six bons numéros ?
"Sans hésiter, je prends les 600 millions ! Parce que ce qui est n'est pris n'est plus à prendre. À mon âge, je préfère en profiter tout de suite", répond, amusé mais sûr de son choix, un habitant de La Rochelle, dans la vidéo de TF1. Il y a les cigales d'un côté, et les fourmis de l'autre. "J'aurais peur de tout dépenser", confie un autre passant, qui cocherait dans ce cas la première option. De quoi "faire plein de choses pendant plus longtemps", abonde un autre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info