En 2007, Maddie McCann, fillette britannique de 4 ans, disparaît alors qu'elle est en vacances avec ses parents au Portugal.Ce mardi 23 mai, de nouvelles fouilles ont débuté dans la région de l'Algarve, où elle a disparu.
C'est une des affaires criminelles les plus mystérieuses et médiatiques de ces 20 dernières années. Depuis mardi matin, accompagnés par des chiens, les enquêteurs fouillent les alentours d'un lac artificiel et du barrage d'Arade au Portugal, et sondent les eaux. La zone se trouve à une cinquantaine de kilomètres de la station balnéaire de Praia da Luz, l'endroit où la petite Maddie a disparu, il y a 16 ans.
Un pédophile multirécidiviste soupçonné
Ces recherches sont organisées à la demande de la justice allemande, qui soupçonne Christian Brueckner. L'homme est un pédophile multirécidiviste ayant vécu plusieurs années en Algarve et qui, selon les médias portugais, se rendait régulièrement au barrage d'Arade. Le jour de la disparition de la fillette, il se trouvait dans la région. Purgeant une peine de prison en Allemagne pour le viol d'une Américaine de 72 ans en 2005 au Portugal, il a été identifié en 2020 par les enquêteurs allemands, qui ont dit alors avoir la certitude que la fillette était morte.
"Il y a des raisons d'avoir de l'espoir. la police allemande continue d'avancer. Ils mettent encore des moyens sur cette enquête", explique Jim Gamble, ancien chef de l'unité de protection de l'enfance au Royaume-Uni.
Le lac déjà fouillé en 2008
Ce lac avait déjà été fouillé en 2008, à la demande des autorités portugaises. Mais les recherches n'avaient rien donné. Cette fois, les enquêteurs allemands ont-ils des informations plus précises ? Rien n'a filtré pour le moment.
En 2007, Maddie a trois ans et est en vacances dans le sud du Portugal avec ses parents. Elle disparaît dans sa chambre, alors qu'ils sont au restaurant avec des amis.
Sa disparition a donné lieu à une exceptionnelle campagne internationale menée par Kate et Gerry McCann pour essayer de la retrouver. Les photos de la petite Maddie, avec ses cheveux châtain clair et ses grands yeux clairs, avaient alors fait le tour du monde.
Après 14 mois d'investigations controversées, marquées notamment par la mise en examen puis la mise hors de cause du couple, la justice portugaise avait classé l'affaire en 2008, avant de rouvrir le dossier cinq ans plus tard en raison de l'apparition de "nouveaux éléments". Après avoir passé deux ans à étudier le dossier, le Royaume-Uni avait officiellement ouvert sa propre enquête en juillet 2013 mais, depuis, seule la piste allemande a permis une réelle avancée.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan