ÉMOTIONS - Après deux années de captivité, 21 lycéennes ont été libérées par le groupe islamiste Boko Haram après des négociations. Elles ont retrouvé leurs parents à Abuja, la capitale du Nigeria.
L’émotion est palpable à Abuja, la capitale du Nigeria. 21 des lycéennes enlevées par Boko Haram il y a deux ans ont retrouvé leurs familles ce dimanche. "La plupart des parents sont arrivés après des heures de conduite sur des routes défoncées et avec le risque de subir une attaque par les insurgés", a déclaré le chef de la communauté, Tsambido Hosea Abana.
Cette libération a été possible après des négociations entre le gouvernement nigérian et le groupe djihadiste. "La faction de Boko Haram est disposée à négocier la libération de 83 autres jeunes filles", a déclaré un porte-parole de la présidence.
Vers la libération des 270 lycéennes ?
"Ce n'est qu'une première étape, et nous pensons que cela nous conduira à la libération de toutes les filles", veut croire le ministre de l'Information, Lai Mohammed. Et pour cause : alors que des dizaines d’écolières ont pu s’échapper dans les premières heures, 197 Nigérianes restent encore captives.
Le 1 avril 2014, près de 270 jeunes filles avaient été enlevées au nord-est du pays par le groupe terroriste. Cette enlèvement de masse avait suscité une vague d’indignation dans le monde, s’exprimant notamment via le hashtag BringBackOurGirls, utilisé par de nombreuses personnalités comme Michelle Obama.
Ces libérations sont-elles le signe d’un affaiblissement de Boko Haram ? La cellule est traversée depuis des semaines par des conflits internes provoqués par l'incapacité d'Abubakar Shekau, le chef de file, à suivre les consignes données par le nouveau dirigeant de l’organisation terroriste État islamique (EI) en Afrique de l’Ouest, Musab al-Barnawi.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Orages : 11 départements placés en vigilance orangePublié hier à 6h08
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 10VIDÉO - "Un enfer" : quand Waze transforme des chemins de campagne en autoroutePublié le 29 juin 2022 à 18h44
- 1Pyrénées-Orientales : une femme en garde à vue après la découverte du corps découpé d'un cyclistePublié aujourd'hui à 6h34
- 2Seine-Maritime : un mois après l'orque, un nouveau cétacé aperçu dans l'estuaire de la SeinePublié aujourd'hui à 6h29
- 4Grève à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle : encore 10% de vols annulés vendrediPublié aujourd'hui à 6h13
- 5Fin des chaudières au fioul : quelles exceptions ?Publié hier à 23h32
- 10
- 4États-Unis : le chanteur R. Kelly condamné à 30 ans de prison pour crimes sexuelsPublié le 29 juin 2022 à 21h49
- 6La Suisse dans l'Otan ? Le nouveau lapsus étonnant de Joe BidenPublié hier à 21h18
- 10