L’ouragan Ida frappe les États-Unis

47 morts dûs aux intempéries : la côte Est était-elle bien préparée ?

Publié le 3 septembre 2021 à 20h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les images du métro new yorkais, totalement submergé par les trombes d’eau, ont fait le tour du monde. D’ailleurs, le maire de la ville avait annoncé un épisode météorologique historique. Y a-t-il eu impréparation de la part des autorités ?

L’eau arrive jusqu’aux toits des habitations. Voici le visage du New Jersey après les inondations. Ce stade de la ville a été submergé jusqu’aux gradins. Dans la région, le bilan s’élève actuellement à 47 morts dont au moins 13 à New York où de nombreux habitants se sont retrouvés piégés dans leur appartement en sous-sol.

Voilà avec quelle puissance l'eau s’est introduite dans les habitations. Montant jusqu’aux genoux des résidents et parfois, encore bien plus haut. Avec sa femme, Dany Ong a échappé à la mort de justesse. Il est sorti par ce trou juste à temps.

Comment expliquer ce lourd bilan ? Les New Yorkais ont-ils été mal informés du danger ?

Dans la nuit de mardi à mercredi, 80 millimètres d’eau sont tombés en une heure, bien au-delà du précédent record 50 millimètres. Cette catastrophe historique s’explique par la rencontre entre la tempête Ida et un front froid juste au-dessus de New York. Le phénomène a, visiblement, surpris les autorités. Sur les réseaux sociaux, la première alerte de la météo nationale a seulement été donnée à 21 heures 28.

En résultat, de nombreux Américains avaient quand même pris leur voiture. Nombreux sont décédés à l’intérieur, surpris par la montée des eaux. Ce vendredi, le maire de New York a annoncé la mise en place de nouvelles mesures. Face à l’ampleur de la catastrophe, le président américain est en route pour la Louisiane. Il devrait répéter la nécessité absolue de la lutte contre le réchauffement climatique.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info