SEXISME ORDINAIRE - En visite diplomatique à Ankara mardi, la présidente de la Commission européenne a été placée en retrait sur un divan lors de la réunion des présidents des institutions de l'Union européenne avec Recep Tayyip Erdogan.
"Ehm", c'est tout ce qu'Ursula von der Leyen a réussi à dire face à une situation ubuesque. Alors que la réunion entre le président turc Recep Tayyip Erdogan, le président du Conseil européen Charles Michel et la présidente de la Commission européenne s'apprêtent à débuter, l'ancienne ministre allemande de la Défense se retrouve sans siège pour s'asseoir.
Tandis que les deux hommes s'installent dans des fauteuils préparés pour l'occasion, Ursula von der Leyen reste debout, désemparée. Elle prendra ensuite place sur un canapé, en retrait des deux hommes et face au ministre turc des Affaires étrangères, dont la fonction lui est inférieure dans la hiérarchie protocolaire. La scène, qui a été filmée, a largement été commentée sur les réseaux sociaux.
"La présidente von der Leyen a été surprise. Elle a décidé de passer outre et de donner la priorité à la substance. Mais cela n'implique pas qu'elle n'accorde pas d'importance à l'incident", a expliqué mercredi son porte-parole Eric Mamer, "il revient aux autorités turques, en charge de la rencontre, d'expliquer pourquoi il a été offert ce type de siège à Mme von der Leyen".
"Aucune disposition n'a été prise en dehors de celles demandées par une délégation de l'UE qui a préparé la visite", a assuré en fin de journée à l'AFP un responsable turc.
Les réactions n'ont pas manqué non plus du côté des députés européens. "'Ehm' est le nouveau terme pour 'ce n'est pas comme ça que la relation UE-Turquie devrait être menée", a critiqué Sergei Lagodinsky, député écologiste allemand. L'eurodéputé français Raphaël Glucksmann a également fait part de son émotion face à "la violence symbolique" de cette scène.
Charles Michel n'a pas été épargné par les critiques. L'eurodéputée libérale néerlandaise Sophie in't Veld s'est demandée pourquoi le président du Conseil était resté "silencieux" alors que sa collègue se retrouvait sans siège.
D'autant que cet affront sexiste intervient à un moment diplomatique délicat. L'Union Européenne et la Turquie cherchent à renouer leurs relations après une année de tensions. Les Européens ne cachent pas leurs inquiétudes face aux violations répétées des droits fondamentaux en Turquie.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 4VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 5Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 10VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 5Météo du 27 juin 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 6Le 20 heures du lundi 27 juin 2022Publié hier à 20h40
- 7Forêt de Chizé : un sanctuaire pour la naturePublié hier à 20h32
- 8Gressins : le secret croquant de l'ItaliePublié hier à 20h27
- 9Wifi dans les trains : une connexion toujours difficilePublié hier à 20h25
- 10Halls d'immeubles : des amendes contre les squatteursPublié hier à 20h22
- 2Centre commercial bombardé en Ukraine : au moins 16 morts et 59 blessésPublié hier à 16h52
- 3Poutine prévoit de se rendre au sommet du G20 en novembrePublié hier à 22h37
- 6VIDÉO - La Crète, le nouvel exil doré des retraités françaisPublié hier à 15h07
- 7VIDÉO - Les images saisissantes du "monstre des Everglades", python de 98 kilos capturé en FloridePublié le 25 juin 2022 à 9h27
- 8Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 9Guerre en Ukraine : dans le Donbass, les drones de loisirs font la chasse aux blindésPublié le 17 juin 2022 à 20h22