Au cœur des régions

À la découverte de Tropea, le plus beau village d'Italie

Publié le 11 juillet 2021 à 20h27
JT Perso

Source : JT 20h WE

Les plages de Calabre sont réputées pour être parmi les plus belles du monde, avec un joyau incontesté, la cité de Tropea sur la Côte des Dieux. Ce coin de paradis a été désigné plus beau village d'Italie cette année.

Une eau cristalline le long de falaise vertigineuse, les côtes de Tropea ont un air de Caraïbes. Niché au bout de cette plage très fréquentée la bien nommée la grotte de la Palomba, "le plongeur" en italien. Les premiers amoureux de Tropea sont ses habitants. C'est aussi une terre de légende. Dario Godano, est un historien passionné par sa ville. Il nous emmène découvrir un point de vue surplombant la Côte des Dieux. C'est par ici qu'Hercule est arrivé après avoir accompli ses douze travaux. Après lui, beaucoup d'autres ont convoité la ville.

Perché à flanc de falaise, son centre historique regorge d'importantes bâtisses. Spécificité calabraise, les maisons nobles sont protégées du malheur. "Nous avons ici un masque apotropaïque. Ce masque est là pour protéger des influences négatives, pour conjurer le mauvais œil", explique Dario Godano. À chaque famille, sa figure protectrice. Elles prennent forme sous le coup de Maestro Toto Caraturra, l'un des derniers tailleurs de pierre de Tropea. Ses personnages grotesques attendent de trouver leurs places dans leur future demeure.

Michelle Bouchet a élu domicile ici en 1988. Elle tient à nous présenter la star de son terroir d'adoption. Un oignon rouge protégé par une appellation qui fait saliver tous les Italiens. Cette douceur est à Tropea un art de vivre que chacun de ses habitants goûte sans jamais s'en lasser.


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info