Un convoi de marchandises et un train de passagers sont entrés en collision mardi, dans le centre de la Grèce.Au moins 36 personnes ont perdu la vie dans cet accident et plusieurs dizaines de blessés sont à dénombrer.L'un des témoins de cette tragédie s'est confié à LCI.
"Je n'ai jamais rien vu de tel de toute ma vie. C'est tragique". Ces mots d'un des secouristes présents sur les lieux du drame suffisent à comprendre la gravité de l'accident survenu dans les environs de Larissa, dans le centre de la Grèce, mardi soir. Un convoi de marchandises et un train de passagers, effectuant le trajet entre Athènes et Thessalonique, se sont percutés de plein fouet. Au milieu des carcasses fumantes des wagons, 36 personnes ont été retrouvées mortes.
85 blessés ont également été recensés. Le bilan de ce qui est le pire accident de train survenu en Grèce pourrait s'alourdir dans les prochaines heures, les opérations de secours se poursuivant.
Les trains ont été complètement détruits
Vassilis Polyzos
Témoin de cette tragédie, Vassilis Polyzos témoigne au micro de LCI. "La première image était effrayante car il y avait beaucoup de morceaux d’acier. Les trains ont été complètement détruits, que ce soit celui de marchandises ou celui de voyageurs", indique-t-il. Les passagers rescapés sont, eux, choqués. "Les gens avaient naturellement peur, très peur en fait. Ils cherchaient autour d’eux, regardaient… ils ne savaient même pas où ils étaient", décrit Vassilis Polyzos.
"Nous avons vécu quelque chose de très choquant", confirme Lazos, l'un des voyageurs, interrogé par le journal Protothema. "Je ne suis pas blessé mais je suis taché du sang des autres personnes qui ont été blessées à côté de moi", ajoute-t-il. "Au moment de l'accident, nous avons sursauté car les fenêtres ont explosé tout d'un coup. Les gens hurlaient et avaient peur", se désole un autre, sur la chaîne de télévision Skai.
Les deux hôpitaux de la région de Larissa ont été réquisitionnés pour accueillir les nombreux blessés, ont annoncé les autorités locales. Les hôpitaux militaires de Thessalonique et d'Athènes sont aussi "sur le qui-vive" en cas de besoin, ont-elles souligné.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis