Accord climat : le coup de gueule musclé de Schwarzenegger contre Trump

La rédaction de LCI
Publié le 2 juin 2017 à 19h36
Accord climat : le coup de gueule musclé de Schwarzenegger contre Trump

COUP DE SANG - L'ancien acteur a publié ce vendredi une vidéo dans laquelle il s'en prend ouvertement à Donald Trump, au lendemain du retrait des Etats-Unis de l'accord de Paris sur le climat.

Depuis l’annonce de son retrait de l’accord climat, les critiques fusent à l’encontre de Donald Trump. Des plus diplomatiques, notamment celles des dirigeants, aux plus… véhémentes. Par exemple celle d’Arnold Schwarzenegger.

Dans une longue vidéo mise en ligne vendredi, l'ancien acteur met en garde : "On ne peut pas détruire notre progrès, on ne peut pas arrêter notre révolution des énergies propres, et on ne peut pas retourner dans le passé… il n'y a que moi qui puisse faire ça", a lancé Arnold Schwarzenegger. Une référence à… Terminator, l'un de ses rôles fétiches.

"On ne peut pas s'asseoir et ne rien faire"

Et l’ancien gouverneur de Californie de s’adresser directement au chef de l’Etat américain : "200.000 personnes meurent chaque année aux Etats-Unis à cause de la pollution de l'air", lance-t-il, ajoutant que les rivières et les courants sont également "trop pollués pour notre santé". "On ne peut pas s'asseoir et ne rien faire alors que des gens tombent malades et meurent, surtout quand on sait qu'il y a des solutions", poursuit-il.

Arnold Schwarzenegger, fondateur de l'organisation R20, qui regroupe des gouvernements régionaux, était venu à Paris signer un accord de coopération dans la lutte contre le dérèglement climatique avec Anne Hidalgo, présidente de C40, une fédération de 90 grandes villes du monde.

Trump vs Schwarzenegger : retour sur un duel de longue haleineSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

L’acteur et le président des Etats-Unis n’en sont pas à leur première passe d’armes. En mars dernier, Donald Trump avait publié un tweet comme lui seul en a le secret : "Arnold Schwarzenegger ne quitte pas volontairement The Apprentice, il a été viré par ses mauvaises (pathétiques) audiences, pas par moi. Triste fin pour une super émission". Une réaction après l'arrêt de son ancienne émission de téléréalité, dont Arnold Schwarzenegger avait pris la suite.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info