Le WE

Adolescent abattu par un policier : la ville de Chicago sous le choc

Publié le 16 avril 2021 à 20h12, mis à jour le 17 avril 2021 à 0h02
JT Perso

Source : JT 20h WE

Aux États-Unis, une nouvelle affaire de violence policière pourrait mettre une fois encore le feu aux poudres. Le 29 mars dernier, la ville de Chicago a publié une vidéo d'intervention qui montre un adolescent désarmé, abattu par un agent.

Les forces de l'ordre viennent d'être appelé à la suite de coups de feu tiré dans la rue. S'ensuit alors une poursuite à pied pour appréhender deux adolescents. Le premier est interpellé rapidement, mais le deuxième, Adam Toledo, s'arrête un peu plus loin. Il a ensuite levé les mains en l'air. La victime ne portait pas d'arme et pourtant, il a été abattu.

Les policiers disent que le jeune garçon de 13 ans tenait un pistolet quelques instants plutôt. Et c'est pour cette raison qu'ils se sont sentis menacés. Les policiers ont ensuite prodigué un massage cardiaque au blessé, mais en vain.

L'avocate de la famille a lancé un appel au calme. "Ceux d'entre vous qui ont des enfants comprennent la douleur que nous éprouvons". "Nous ne voulons pas que cette tragédie conduise à des violences sous le coup de l'émotion", a-t-elle ajouté. Ces bavures sont régulièrement attribuées au manque de formation des policiers américains. Mais aucune mesure concrète n'a été prise. Et le verdict du procès est attendu à la fin du mois.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info