Un deuxième ballon espion chinois détecté, annonce le Pentagone

par T.M avec AFP
Publié le 4 février 2023 à 8h12, mis à jour le 4 février 2023 à 10h19

Source : TF1 Info

Un nouvel objet volant attribué à la Chine a été repéré au-dessus de l'Amérique latine, annonce le Pentagone.
Un premier ballon espion, qui survole le territoire américain, jette un froid entre le Washington et Pékin.

Nouveau rebondissement dans l'affaire du ballon espion chinois. Un deuxième objet volant a été détecté, cette fois au-dessus de l'Amérique latine, a annoncé le Pentagone. Ni sa localisation, ni la direction qu'il emprunte, n'ont été précisées.

La veille, les Etats-Unis avaient annoncé la présence d'un premier ballon "espion" chinois dans leur espace aérien. L'engin se trouvait vendredi après-midi "au-dessus du centre des Etats-Unis" à quelque 18.000 mètres d'altitude, a indiqué le porte-parole du Pentagone Pat Ryder, et se dirige vers l'Est. Selon les médias américains, il aurait survolé les îles Aléoutiennes dans le nord de l'océan Pacifique, puis a traversé l'espace aérien canadien, avant d'entrer aux Etats-Unis il y a environ deux jours. Le Pentagone dit n'avoir aucun doute sur sa provenance et son usage à des fins d'espionnage. 

 

Pékin a reconnu qu'il s'agissait d'un de ses appareils, mais assure qu'il s'agit d'un "aéronef civil, utilisé à des fins de recherches, principalement météorologiques". Il aurait "dévié de sa trajectoire" à cause du vent, affirme un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères dans un communiqué vendredi.

"Abattez ce ballon !"

L'affaire provoque un nouveau coup de froid dans les relations sino-américaines, déjà tendues. Les autorités chinoises ont eu beau exprimer leurs "regrets" pour cette intrusion selon elles "involontaire", Washington a jugé l'affront "inacceptable" et décidé in extremis d'annuler la visite du chef de la diplomatie américaine Antony Blinken, prévu dimanche et lundi. "La priorité à présent, c'est de faire en sorte que cet engin espion quitte notre espace aérien", a affirmé ce dernier lors d'une conférence de presse.

L'incident a suscité de vives réactions au sein de la classe politique américaine. "Abattez ce ballon !", a exhorté l'ancien président républicain Donald Trump sur le réseau Truth Social tandis que les chefs républicain et démocrate d'une commission parlementaire sur la Chine dénonçaient une "violation de la souveraineté américaine". Pékin a réagi samedi en estimant que l'affaire servait de prétexte pour "diffamer" la Chine.

Le ballon chinois a notamment volé au-dessus de l'Etat du Montana (ouest), qui abrite des silos de missiles nucléaires, où des avions de chasse se sont approchés de lui, avait indiqué jeudi un haut responsable du Pentagone sous couvert d'anonymat. Il a été décidé de ne pas l'abattre, en raison des risques posés par d'éventuels débris pour les personnes au sol, a-t-il ajouté, tout en jugeant "limitée" sa capacité à collecter des informations. 


T.M avec AFP

Tout
TF1 Info