Afghanistan : l’opération communication des talibans

Publié le 18 août 2021 à 20h16, mis à jour le 18 août 2021 à 22h29

Source : JT 20h Semaine

Les talibans cherchent à rassurer par tous les moyens. Ils promettent de pardonner à leurs ennemis d'hier et de laisser les femmes travailler, dans une certaine mesure. Voilà pour le discours officiel, mais faut-il y croire ? Quelle est la réalité ?

Des talibans en arme installent un checkpoint dans ce quartier de Kaboul. Les véhicules sont inspectés. Devant les caméras, le commandant affiche une priorité, la sécurité. L'opération communication se poursuit à la télé. Scène à peine pensable, une journaliste afghane interview un taliban sur son plateau. Puis est organisé une conférence de presse devant les caméras du monde entier. À chaque fois le même message : "faites nous confiance". Dans la ville de Jalalabad, une manifestation est organisée contre les talibans. Signe de résistance, le drapeau afghan traditionnel est brandi. Les talibans tirent. Certains manifestants disent être violemment molestés.

Autre enjeu pour les talibans, la place des femmes. Dans la ville d'Hérat, cette école pour filles vient de rouvrir. La direction rappelle à chacune de porter le voile. Officiellement, les talibans disent qu'ils autoriseront les femmes à étudier et à travailler. Alors, faut-il les croire ? Pour ce spécialiste reconnu de l'Afghanistan, les talibans d'aujourd'hui évoluent, mais à la marge. Pour l'heure à Kaboul, beaucoup de femmes craignent une régression drastique de leur droit. Certaines, en signe de défiance, osent même manifester en pleine rue.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info