L'Afghanistan aux mains des talibans

VIDÉO - Afghanistan : les talibans interdisent les parcs de Kaboul aux femmes

par Delphine XAINTE
Publié le 10 novembre 2022 à 15h39
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Les autorités afghanes ont ordonné aux femmes de ne plus entrer dans les jardins et les parcs d'attraction.
Une décision qui restreint un peu plus le champ de liberté des femmes.

Jusqu’ici, le régime islamiste fondamentaliste avait "seulement" différencié les horaires et jours d'entrée pour les hommes et les femmes afin qu'ils ne se croisent pas dans les parcs d'attractions et jardins publics. Mais face à la violation de ces règles, le très actif ministère de la Promotion de la vertu et de la Prévention du vice (MPVPV) a durci le ton et leur en a interdit l'entrée, tout simplement.

"Les enfants ne viendront pas seuls"

Les parcs n'ayant d'autre choix que d'obtempérer, seuls quelques hommes se trouvaient à l'entrée du plus grand parc d'attraction de Zazaï ce mercredi en périphérie de Kaboul, tandis que la police des mœurs patrouillait.

Lire aussi

Avant cette nouvelle interdiction, le parc pouvait accueillir des centaines de visiteurs par jour. Les femmes amenaient leurs enfants pour les réunions de famille en semaine. Les exploitants du parc sont consternés et inquiets. Ils ont investi massivement dans le développement de ces installations, il y a 6 ans, et se trouvent désormais au pied du mur. "Sans les femmes, les enfants ne viendront pas seuls", a déploré l'un des responsables. 


Delphine XAINTE

Tout
TF1 Info