L'Afghanistan aux mains des talibans

VIDÉO - "L'Afghanistan devient un centre d'entrainement pour les terroristes" : la mise en garde d'Ahmad Massoud

par T.G.
Publié le 30 septembre 2023 à 22h10

Source : TF1 Info

Invité de LCI ce samedi, Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud, a évoqué le retour au pouvoir en Afghanistan des talibans.
Le pays est devenu selon lui une plaque tournante pour de nombreux groupes terroristes.

"Cela m'effraie." Invité de Darius Rochebin ce samedi 30 septembre sur LCI, Ahmad Massoud a livré un constat sans appel de la situation dans son pays, l'Afghanistan, où les talibans règnent sans partage depuis deux ans.

"Je crains les conséquences à long terme que ces extrémistes auront sur mon peuple, mon pays. Je vois grandir cette influence dans mon pays", a expliqué le fils du commandant Massoud. Ce dernier avait été assassiné par des explosifs dissimulés dans une caméra, en septembre 2001.

Ce n'est qu'une question de temps pour que des groupes terroristes reviennent en Europe
Ahmad Massoud sur LCI

Vingt ans plus tard, les talibans sont de retour au pouvoir. "Quand les talibans ont repris le contrôle du pays, les groupes terroristes d'Afrique les ont félicités. Daech a estimé que cela leur donnait une raison de continuer leur lutte. Ils sont devenus un modèle", a estimé celui qui a fondé le Front national de résistance (FNR).

Un drame pour la population mais aussi, souligne Ahmad Massoud, une menace pour l'Occident. "Lorsque le 15 aout 2021, les talibans nous ont attaqué, ils ont amené avec eux des terroristes africains, arabes, des gens d'Europe centrale. L'Afghanistan devient un havre, un centre d'entrainement pour ces gens. Ils peuvent vivre paisiblement et repartir poser des bombes ailleurs", explique-t-il. "Ce n'est qu'une question de temps pour que des groupes terroristes reviennent en Europe."

"La principale victime de l'extrémisme islamiste, ce sont les musulmans", ajoute Ahmad Massoud. "Ils veulent conquérir, s'étendre."


T.G.

Tout
TF1 Info