Inflation : les prix s'envolent

Allemagne : carburant, transports, impôts... mesures chocs contre une inflation historique

TF1 | Reportage Pauline Dumortier, Marie Pannetrat
Publié le 1 juin 2022 à 20h09, mis à jour le 2 juin 2022 à 13h11
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le gouvernement allemand a pris une mesure radicale face à l'inflation, qui dépasse 7%.
Depuis ce mercredi, tous les TER du pays et les transports municipaux sont accessibles pour 9 euros par mois.
D'autres coups de pouce concernent le prix à la pompe et les salariés.

Le prix de l'essence est repassé sous la barre des 2 euros en Allemagne, grâce à une ristourne du gouvernement pour amortir la hausse du prix de l'énergie. En effet, 35 centimes sont retranchés au litre d'essence (soit deux fois plus qu'en France) et 17 centimes à celui du diesel. 

Pour un Berlinois, rencontré par les équipes du 20H de TF1 (dans le reportage en tête d'article, l'économie atteint 3 euros sur un plein. "Bien sûr, la différence de prix ne va pas me rendre riche mais j'ai quand même attendu deux jours pour faire mon plein", reconnaît-il. Malgré ce coup de pouce, une autre automobiliste qui roule 22 km par jour estime que c'est "encore trop cher".

300 euros pour les salariés imposables

Une autre mesure radicale a été prise pour soulager toute la population, un simple abonnement mensuel à 9 euros pour voyager dans tous les bus, les métros et tous les trains régionaux du pays. Il coûte 86 euros en temps normal. "D'habitude, je ne prends jamais d'abonnement. Mais là, c'est vraiment rentable. Et en plus, j'utiliserai moins ma voiture. C'est une super idée", s'enthousiasme une femme.

Lire aussi

Si le gouvernement multiplie les gestes, c'est aussi parce que le taux d'inflation bat des records en Allemagne : 7,9 % au mois de mai, du jamais vu depuis 70 ans. Dans les rayons, tout est plus cher. Le prix des tomates a bondi de 40% et la plaquette de beurre a augmenté de 60 centimes en un an. Pour lutter contre les effets de l'inflation, le gouvernement versera une aide de 300 euros à tous les salariés imposables, au mois de septembre.


TF1 | Reportage Pauline Dumortier, Marie Pannetrat

Tout
TF1 Info