Les Matins LCI

Alpinisme : embouteillage au sommet du K2

Publié le 30 juillet 2022 à 6h53, mis à jour le 30 juillet 2022 à 13h02
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Les grands escaladeurs ont peut-être tout fait, mais n'ont pas encore pensé aux montagnes du Pakistan, précisément au K2.

Le K2, c'est le Graal pour les alpinistes. Périlleuse, rebelle, et même spirituelle pour certains, cette montagne est surnommée la "montagne sauvage". Située au Pakistan, à la frontière avec la Chine, il s'agit de la deuxième montagne la plus haute du monde. Elle culmine à 8 611 mètres, juste au-dessous de l'Everest, 8 848 mètres, située au Népal.

Cette année, 1 400 alpinistes étrangers ont déposé une demande de permis pour escalader le K2. Aussi, 370 vont s'élancer cette année. Ce regain d'intérêt réjouit évidemment les autorités du pays. Néanmoins, elle reste l'une des montagnes les plus techniques et les plus dangereuses du monde. D'ailleurs, un quart des alpinistes qui ont tenté son ascension y ont perdu la vie.

D'un autre côté, l'accroissement de ces alpinistes va sans doute poser des questions de sécurité. En effet, le K2 n'est pas habitué à cette surfréquentation. Que doivent donc faire les chefs d'expédition pour pallier ces problèmes de logistique ?


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info