Le 13H

VIDÉO - Anne Frank : près de 80 ans après, son dénonciateur enfin identifié ?

TF1 | Reportage : F. Leenknegt, C. Casanova
Publié le 18 janvier 2022 à 13h11, mis à jour le 18 janvier 2022 à 17h51
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

HISTORIQUE - Après plusieurs années d'investigation, une équipe internationale d'experts vient de publier ses conclusions. On découvre ainsi le nom de celui qui aurait dénoncé la famille d'Anne Frank aux nazis.

Après cinq ans d'enquête, ce retraité du FBI ne compte plus ses allers-retours vers Amsterdam. C'est dans la cachette secrète familiale, la maison d'Anne Frank, devenu un musée, que Vince Pankoke est principalement venu collecter les indices. 

Avec lui, une trentaine d'autres experts, criminologues, psychologues et un documentariste néerlandais. Ils livrent aujourd'hui leurs conclusions sur la question qui tourmente les historiens : qui a trahi la famille Frank pour la livrer aux nazis ?

30 suspects et 20 scénarios examinés

Ils ont enquêté sur 30 suspects et 20 scénarios différents. Et le plus probable repose, selon eux, sur la dénonciation d'un homme, Arnold van den Bergh, un notaire juif. "Lorsque van den Bergh a perdu toute une série de protections, qui lui permettaient de ne pas être envoyé dans les camps, il a dû donner des informations solides aux nazis pour que sa femme et lui restent en sécurité", explique Vince Pankoke. 

Si l'hypothèse se confirme, reste désormais à comprendre pourquoi et comment un homme lui-même juif a été amené à trahir la famille de la jeune adolescente.


TF1 | Reportage : F. Leenknegt, C. Casanova

Tout
TF1 Info