Ukraine : la guerre du froid

Après des frappes russes, 10 millions d'Ukrainiens sont privés d'électricité

TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Sofiane Cherifi
Publié le 18 novembre 2022 à 17h14
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le président ukrainien accuse la Russie de viser des centrales et des installations énergétiques pour affaiblir sa population.
Il annonce que près de 10 millions d'Ukrainiens seraient privés d'électricité et de chauffage.
Dans les prochains jours, la température pourrait atteindre les -10 degrés.

À la lueur d'une seule lumière, voici comment se déroule une opération à l'hôpital de Lviv, la plus grande ville de l'ouest de l'Ukraine. Ici, comme dans toute une partie du pays, les rues sont désormais plongées dans le noir à la nuit tombante. "Nous avons pris une lampe de poche, vous voyez, mais honnêtement, nous n'avons rien d'autre pour faire face à ces pannes de courant", explique un habitant. 

Les bombardements à répétition, visant les infrastructures énergétiques du pays, privent régulièrement de courant, mais aussi d'eau des millions d'Ukrainiens.

10 millions d'Ukrainiens privés d'électricité

Alors qu'un froid intense est en train de s'abattre sur Kiev, la consommation d'électricité augmente et fragilise encore un peu plus les systèmes électriques. Les restrictions s'intensifient chaque jour. "Je compte acheter un générateur, c'est un objet très populaire ici, on ne peut pas en trouver si facilement et je n'ai pas eu le temps d'en acheter cet été. Maintenant, il n'y en a plus", explique cet habitant. 

Le président Volodymyr Zelensky estime que plus de 10 millions d'Ukrainiens sont actuellement privés d'électricité. Les habitants de Kiev s'attendent à l'un des hivers les plus difficiles jamais endurés. "Oui, ça rend la vie plus difficile, mais j'ai acheté des lampes de poche, des bougies, je me suis adaptée à cette réalité. Donc tout va bien. Nous allons survivre à cet hiver", ajoute une habitante. 

Lire aussi

La bataille de l'électricité ne fait que commencer, et elle menace de toucher quasiment tous les secteurs. Dans les prochains jours, la température pourrait atteindre les -10 degrés. 


TF1 | Reportage Henri Dreyfus, Sofiane Cherifi

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info