Vente de 80 chasseurs Rafale aux Émirats arabes unis : la mise au point de François Lenglet

François Lenglet
Publié le 6 décembre 2021 à 9h55, mis à jour le 6 décembre 2021 à 10h11

Source : JT 20h WE

EXPLICATIONS - La France a conclu ce vendredi la vente de 80 chasseurs Rafale avec les Emirats arabes unis. Jamais l’industrie de l'armement n’a enregistré autant de commandes. Quels avantages ? François Lenglet fait le point.

La France a signé ce vendredi un accord avec les Emirats arabes unis pour l'achat de 80 rafales et de 12 hélicoptères Caracal. "Il s'agit d'un aboutissement majeur du partenariat stratégique entre les deux pays", s'est félicitée la présidence française dans un communiqué. Selon François Lenglet, spécialiste économie de TF1, l’année 2021 a des chances d’inscrire un record pour les ventes d’armes françaises grâce à ces quatre contrats pour le Rafale, en particulier celui des Émirats, et grâce au rebond des dépenses militaires dans le monde entier. 

Voilà plusieurs années que les États se réarment massivement sur tous les continents, à cause du terrorisme et surtout une rivalité qui s’aiguise entre les grandes puissances. La Chine veut régner sur le Pacifique, la Russie menace les Baltes, l’Ukraine, la Turquie déstabilise la Méditerranée, explique-t-il.

Des ventes controversées

Du coup, les ventes d’armes sont en plein boom et la France en est le troisième exportateur mondial, avec 8,2% du marché. Derrière les États-Unis et la Russie, mais devant la Chine, devant l’Allemagne. Nos plus gros clients se trouvent au Moyen-Orient et en Inde, des régions délaissées par une Amérique, désormais obsédée par la Chine.

Alors, bien sûr, ces ventes d'armes sont controversées, constate François Lenglet. Certains y voient une industrie moralement répréhensible. Et pourtant, le fondement de la dissuasion, c’est le matériel militaire qui renforce la sécurité. Pour la France, c’est aussi la garantie de maintenir son armée au meilleur niveau grâce à la recherche des industriels. Et enfin, il y a 200 000 emplois français à la clé. Les bruits de bottes ne font pas que des malheureux.

TF1 | F. Lenglet


François Lenglet

Tout
TF1 Info