La Russie dit avoir été la cible d'une attaque de drones ukrainiens visant le Kremlin dans la nuit de mardi à mercredi.Une vidéo publiée par des médias russes sur les réseaux sociaux montre une explosion puis un panache de fumée au-dessus du siège de la présidence russe.
Une nouvelle escalade ? La Russie assure ce mercredi avoir abattu deux drones ukrainiens qui auraient ciblé le Kremlin à Moscou. Quelques instants plus tard, des médias russes ont diffusé une vidéo présentée comme une preuve de cette attaque.
Une séquence sur laquelle on peut voir un panache de fumée s'élevant au-dessus du siège de la présidence dans la nuit de mardi à mercredi. Il n'était pas possible de vérifier son authenticité de source indépendante dans l'immédiat. Les Vérificateurs de TF1info ont cependant pu identifier d'autres images semblables, publiées dès 3h du matin (heure locale) sur Telegram. Si elles ne montent pas le drone, elle permet d'apercevoir clairement de la fumée qui s'échappe de la coupole du Kremlin.
"Un claquement dont l'intensité était similaire à un coup de tonnerre"
Dans ce groupe privé du réseau social apprécié en Russie, des internautes affirmaient par ailleurs que les lumières du Kremlin se sont éteintes peu après "un claquement dont l'intensité était similaire à un coup de tonnerre".
"Nous considérons ces actions comme une tentative d'acte terroriste et un attentat contre la vie du président" Vladimir Poutine, a déclaré mercredi le Kremlin, en précisant que le dirigeant russe n'avait pas été blessé.
La mairie de Moscou a, depuis, annoncé interdire les vols de drones au-dessus de la capitale russe, sauf autorisation du gouvernement. Cette interdiction vise à éviter les vols de drones non autorisés qui peuvent "entraver le travail des forces de l'ordre", indique-t-on.