IMAGES INÉDITES - L'assaut du Capitole vu de l'intérieur, aux côtés de Nancy Pelosi

TF1info | Reportage : Axel Monnier, Mathieu Derrien
Publié le 15 octobre 2022 à 10h30, mis à jour le 15 octobre 2022 à 10h40

Source : JT 20h WE

De nouvelles images tournées pendant l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ont été dévoilées.
Elles suivent des élus de premier plan, comme Nancy Pelosi, qui cherchent à mettre fin à l'émeute.
La Commission d’enquête sur ces évènements vient de décider de citer Donald Trump à comparaître.

La foule des supporters de Donald Trump force les barrages policiers et commence à pénétrer dans l'enceinte du Congrès américain. Pendant ce temps, à l'intérieur, la présidente de la Chambre des Représentants est exfiltrée, pour être placée en sécurité dans un fort militaire à trois kilomètres de là. Ce sont des images inédites tournées durant l'assaut du Capitole, le 6 janvier 2021, diffusées ce vendredi devant la Commission d'enquête parlementaire sur ces évènements, et que vous pouvez retrouver dans le sujet du 20H de TF1 en tête de cet article. 

On y suit la dirigeante démocrate Nancy Pelosi, 80 ans à l'époque, qui essaie de reprendre l'initiative, alors que simultanément, les vagues de partisans de Donald Trump déferlent dans les couloirs du Capitole. Son propre bureau sera investi et dévasté, et des manifestants hilares s'y prendront en photo. 

SAUL LOEB / AFP

Les émeutiers voulaient empêcher la certification de l’élection de Joe Biden à la présidence, convaincus qu'elle avait été volée à leur champion, Donald Trump. Dans la vidéo diffusée ce vendredi, on voit Nancy Pelosi s'informer au téléphone de la suite des évènements, et organiser la réponse sécuritaire avec un calme olympien. 

Aux côtés du sénateur démocrate Chuck Schumer, elle multiplie les coups de fil au vice-président Mike Pence, ou au ministre de la Justice, pour essayer de mettre fin à l'occupation du Capitole. La Commission parlementaire sur les évènements du Capitole, qui a rendu publique cette nouvelle vidéo des évènements du 6 janvier, vient de prendre la décision historique de citer Donald Trump à comparaître. 


TF1info | Reportage : Axel Monnier, Mathieu Derrien

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info