Le WE

Attentat au cœur d'Istanbul

Publié le 13 novembre 2022 à 20h04
JT Perso

Source : JT 20h WE

La ville d’Istanbul a été victime d’attentat terroriste ce dimanche dans l’après-midi. Les autorités parlent d’une attaque kamikaze, une femme se serait faite explosée dans une rue commerçante. On dénombre six morts et 80 blessés.

L’explosion est saisie par un passant en plein cœur d’Istanbul, aux alentours de 16h15, la détonation, entendue de loin, déclenche un mouvement de panique. Plusieurs personnes sont à terre. En plein après-midi, la foule était nombreuse dans cette rue commerçante, sur la rive Ouest de Bosphore, un lieu prisé par les habitants et les touristes. Une foule que l’on peut apercevoir dans une vidéo-surveillance au moment de la déflagration.

Les secours arrivent sur place. Les forces de l’ordre barricadent le quartier. En direct, à la télévision turque, le président Erdogan dénonce un attentat terroriste, en quel, une femme serait impliquée. “Les auteurs seront punis, dit-il” Il n’y a pas de revendication ce dimanche soir.

En 2016, une campagne de terreur avait fait près de 500 morts dans le pays, attentat revendiqué à l’époque par l’État Islamique. Sous la pression internationale, la Turquie venait de commencer la lutte contre ces terroristes, venant de la Syrie voisine.

TF1 | Reportage G. Bellec, S. de Vaissière, M.H. Astraudo


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info