RETOUR - Les lycéens de Concarneau, dont certains étaient présents sur le pont de Westminster à Londres où a eu lieu l'attentat, ont atterri jeudi soir à l'aéroport de Quimper en Bretagne. Ils ont ensuite pu rejoindre leurs familles.
Au lendemain de l'attentat de Londres, les élèves du lycée Saint-Joseph de Concarneau ont retrouvé le sol français jeudi soir. Certains d'entre-eux étaient sur le pont de Westminster, quand le terroriste a foncé sur les passants avec sa voiture. Leur avion a atterri peu avant 20 h 30 à l'aéroport de Quimper dans le Finistère.
A la descente de l'appareil, affrété par l'assureur du voyage ils sont ensuite montés dans des cars. Ces derniers les ont alors conduits jusqu'à leurs proches qui les attendaient au lycée Saint-Marc de Trégunc, qui fait partie de l'ensemble scolaire où ils sont scolarisés.
Attentat à #Londres : l'avion des lycéens de #Concarneau à l'aéroport de #Quimper Partis ensuite en bus à Trégunc https://t.co/Ho99SyQZbj pic.twitter.com/mRanL6hTcZ — France 3 Bretagne (@france3Bretagne) 23 mars 2017
Les trois blessés français rapatriés "dans les jours qui viennent"
Dans un point presse tenu avec la secrétaire d'Etat à l'aide aux victimes, Juliette Méadel et le recteur d'académie Thierry Terret , la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem a précisé que les trois élèves blessés ont été opérés jeudi et qu'ils pourraient être rapatriés "dans les jours qui viennent", peut-être même dès ce vendredi. "En attendant nous avons fait en sorte que leurs familles puissent les rejoindre là-bas", a-t-elle ajouté.
Comme le rapporte France 3 Bretagne, la cellule psychologique présente depuis mercredi au lycée sera maintenue "tant que nécessaire" et une autre sera installée à la maison des associations à partir de ce vendredi 14h avec cinq pédopsychiatres. L'établissement scolaire devrait être ouvert ce vendredi pour ceux qui souhaitent se retrouver et discuter. Mais les cours, eux, reprendront lundi.
Par ailleurs, la préfecture a mis en place un comité local d'aide aux victimes. Concrètement, elle doit permettre aux familles de victimes d'être accompagnées pour les questions administratives.
- Attaque à Londres : trois lycéens de Concarneau blessés, dont deux gravement
- Attentat de Londres : un nouveau bilan fait état de quatre morts
- Attentat à Londres : pourquoi les Britanniques s’en relèveront, encore
- Londres : que s’est-il passé dans le quartier de Westminster ?
- Attentat de Londres : notre journaliste a répondu à vos questions
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte