RECUEILLEMENT - Deux jours après une attaque au camion-bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés à Stockholm, plus de 20.000 personnes se sont rassemblées pour manifester leur rejet du terrorisme dimanche dans la capitale suédoise.
L'initiative avait été lancée sur Facebook après l'attaque au camion-bélier qui a fait quatre morts et 15 blessés, à Stockholm vendredi. La "manifestation pour l'amour" a réuni plus de 20.000 personnes selon la mairie de la capitale suédoise. Le maire de la ville a d'ailleurs déclaré sous une pluie d'applaudissements : "Stockholm est notre ville, une ville dont nous sommes fiers, où nous aimons être. La peur ne peut régner, le terrorisme ne peut jamais gagner!"
Le rassemblement s'est tenu à proximité immédiate du grand magasin dans lequel le camion s'est encastré. Sous un beau soleil, après plusieurs concerts, bras dessus bras dessous, la foule a observé une minute de silence.
Mikael Berggren, un Stockholmois de 36 ans, est venu avec ses deux enfants de trois et un an dire la nécessité de continuer à vivre normalement dans une ville généralement très sûre. "L'attentat ne changera rien", a-t-il assuré à une journaliste de l'AFP.
Sur un panneau tenu par une femme voilée était indiqué : "Nous ne répondrons pas avec la peur, nous répondrons avec l'amour".
On ne laissera pas la peur nous dérouter de notre ambition d'être le meilleur pays au monde
Damon Rasti, organisateur de l’événement
De Lund (sud) à Umeå dans l'extrême nord, plusieurs manifestations ou veillées étaient prévues à travers le pays. Selon la police suédoise, l'auteur de l'attaque est un Ouzbek de 39 ans montrant un intérêt pour les groupes djihadistes et sous le coup d'une procédure d'expulsion. Un deuxième suspect, poursuivi pour complicité d'acte terroriste a été arrêté ce dimanche.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique