Canada : quatre membres d'une famille musulmane tués dans une attaque "préméditée" au camion-bélier

La rédaction de LCI
Publié le 8 juin 2021 à 6h18
JT Perso

Source : TF1 Info

RACISME - Dimanche soir, quatre membres d'une famille musulmane ont été tués et un enfant blessé par un homme qui conduisait une camionnette à London (Ontario). Selon la police locale, cette attaque était "préméditée".

Cinq membres d'une famille musulmane ont été fauchés dimanche dans la ville canadienne de London, dans l'état de l'Ontario, par une camionnette qui est montée sur le trottoir et les a percutés. Le chauffeur, âgé de 20 ans, a été inculpé lundi de quatre meurtres avec préméditation et une tentative de meurtre. 

Selon la police, une femme de 74 ans est morte sur le coup. Un homme de 46 ans, une femme de 44 ans et une fille de 15 ans ont été transférés de toute urgence à l'hôpital, mais ont succombé à leurs blessures. Un garçon de 9 ans est toujours hospitalisé dans un état grave. 

"Il y a des preuves qu'il s'agissait d'un acte prémédité et planifié, motivé par la haine. Nous croyons que les victimes ont été ciblées parce qu'elles étaient musulmanes", a déclaré Paul Waight, enquêteur de la police de London.

Des réactions de soutien à la communauté musulmane

"Nous comprenons que cet événement puisse susciter de la peur et de l'angoisse au sein de notre communauté et en particulier au sein de la communauté musulmane, et de toute communauté ciblée par la haine. Je tiens à rassurer tous les Londoniens en leur disant que tous ceux en service aujourd'hui et bien d'autres sont à vos côtés et vous soutiennent", a assuré le chef de la police locale, Steve Williams

Ed Holder, le maire de la ville, a qualifié l'événement de "meurtre de masse". "Il s'agit d'un acte de meurtre de masse, perpétré contre des musulmans, contre des Londoniens, et ancré dans une haine indescriptible. L'ampleur d'une telle haine peut nous amener à nous demander qui nous sommes en tant que ville et qui nous sommes en tant que Londoniens", a-t-il déclaré aux journalistes.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info