Salah Abdeslam a été condamné cet été comme coauteur des attentats djihadistes du 22 mars 2016 à BruxellesIl a renoncé à se pourvoir en cassation, rendant définitive sa condamnation, selon son avocate.
Salah Abdeslam restera en prison. Condamné cet été comme coauteur des attentats djihadistes du 22 mars 2016 à Bruxelles, le djihadiste a renoncé à se pourvoir en cassation. Une décision qui rend définitive sa condamnation pour "assassinats dans un contexte terroriste", a indiqué mardi son avocate belge Delphine Paci.
Salah Abdeslam, qui niait sa participation aux attaques-suicides de l'aéroport de Zaventem et du métro Maelbeek en 2015, a renoncé au pourvoi notamment pour "ne pas exposer les victimes au stress" qu'aurait constitué une poursuite de la procédure, a expliqué Delphine Paci. Le verdict est "un compromis qui rétablit une forme de paix sociale", a ajouté l'avocate, jugeant "symboliquement fort" que son client n'ait pas écopé de peine complémentaire.
Un prochain transfert en France ?
Le djihadiste français de 34 ans, par ailleurs condamné en juin 2022 à Paris à la perpétuité incompressible pour sa participation aux attentats du 13 novembre 2015, pourrait être prochainement transféré dans une prison française. Le fait de renoncer à contester en cassation le verdict du procès de Bruxelles, achevé le 15 septembre, ouvre en effet la voie à sa remise à la France dans les prochains jours.
Abdeslam est incarcéré en Belgique depuis juillet 2022, une "remise temporaire" qui était prévue pour la durée du procès belge et dont la date-butoir est fixée au 12 octobre, ont indiqué Me Paci et une source judiciaire française. Au procès devant la cour d'assises de Bruxelles, il a échappé à une nouvelle peine de prison à vie, pourtant réclamée par le parquet fédéral.
Dans une démonstration juridique complexe, la cour a renvoyé à une précédente condamnation belge pour des faits jugés connexes aux attaques du 22 mars. À savoir une fusillade avec la police survenue une semaine plus tôt à Bruxelles et qui a valu au Français une peine de 20 ans de prison en 2018. Ces deux infractions relèvent de la "manifestation successive et continue de la même intention délictueuse", avaient justifié les juges le 15 septembre.
Les attentats de Paris (130 morts) et de Bruxelles (35 morts), revendiqués à chaque fois par l'organisation État islamique, ont été perpétrés par la même cellule djihadiste et préparés en bonne partie depuis le sol belge. Six hommes au total ont été concernés par les deux procès-fleuves qui se sont tenus à un an d'intervalle dans les capitales française et belge.