VIDÉO - Un Airbus percute une volée d'oiseaux et se pose en catastrophe dans un champ en Russie, 23 blessés

Publié le 15 août 2019 à 11h02, mis à jour le 15 août 2019 à 22h32

Source : JT 20h Semaine

MAYDAY - Un Airbus A321 de la compagnie régionale russe Ural Airlines, qui venait de décoller de Moscou, a atterri en catastrophe dans un champ de maïs ce jeudi. L'appareil, avec 233 personnes à son bord, a aspiré des oiseaux dans ses réacteurs l'obligeant à effectuer cette manœuvre d'urgence.

Le drame a été évité de justesse. Un Airbus A321 avec à son bord 233 personnes a atterri d'urgence jeudi 15 août dans un champ de maïs dans la région de Moscou après avoir percuté une volée d'oiseaux, faisant 23 blessés, ont indiqué les autorités russes. L'appareil de la compagnie aérienne russe Ural Airlines "a percuté une volée de mouettes au décollage" de l'aéroport de Joukovski, dans la banlieue de la capitale russe, a indiqué l'Agence fédérale russe de l'aviation Rosaviatsia. 

"Selon de premières informations, 226 passagers et 7 membres d'équipage se trouvaient à bord de l'appareil", qui effectuait un vol à destination de Simféropol, principale ville de la péninsule ukrainienne de Crimée annexée en 2014 par la Russie.

Plusieurs oiseaux se sont trouvés dans les moteurs de l'avion, provoquant "d'importantes perturbations dans leur fonctionnement", explique-t-il. L'équipage de l'avion a alors décidé d'atterrir d'urgence. L'Airbus a atterri "sur un champ de maïs (...) à une distance de plus d'un kilomètre de la piste de décollage, sans le train d'atterrissage", poursuit l'agence. "Aucun incendie ne s'est déclaré à bord de l'avion", a-t-elle souligné. "Tout s'est passé en quelques secondes (...). Nous avons décollé et puis sommes descendus", a raconté l'une des passagères, Irina Oussatcheva, à la chaîne de télévision publique Rossiya 24.

Selon le bilan du ministère de la Santé, 23 personnes, parmi lesquelles 9 enfants, ont été blessées. Un bilan précédent du ministère des Situations d'urgence faisait état de 10 personnes hospitalisées. Tous les passagers et membres d'équipage ont été évacués de l'avion après cet incident qui s'est produit vers 06h14, heure locale, selon l'antenne locale du ministère. 

Le commandant et son équipe ont sauvé 233 vies, ce sont des héros
Evgueni KOUÏVACHEV, gouverneur de la région de Sverdlovsk

"Grâce au professionnalisme de l'équipage et à ses actes coordonnés, l'atterrissage n'a pas abouti à des conséquences tragiques", s'est félicitée la compagnie aérienne Ural Airlines, basée à Ekaterinbourg. L'équipage de la compagnie de l'Oural a fait preuve d'un savoir-faire fantastique et d'une maîtrise de soi", a salué sur Instagram le gouverneur de la région où est basée la compagnie, Evgueni Kouïvachev. Le commandant de bord Damir Ioussoupov, originaire d'Ekaterinbourg, et son équipe "ont sauvé 233 vies. Ce sont des héros". "Dans cette situation très difficile, les pilotes ont pris les bonnes décisions. Sans doute, c'est un acte héroïque", a estimé de son côté Nikolaï Tsoukanov, représentant du président russe Vladimir Poutine dans l'Oural.

Une enquête a été ouverte après cet incident et une commission spéciale du Comité intergouvernemental d'aviation (MAK), chargé d'enquêter sur les accidents aériens en Russie, devra en étudier les circonstances. En mai, l'incendie d'un Soukhoï Superjet 100 après son atterrissage en urgence à l'aéroport Cheremetievo de Moscou avait fait 41 morts. Les enquêteurs avaient pointé du doigt la mise hors service du pilotage automatique par la foudre et de probables erreurs humaines.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info