En Grèce, un convoi de marchandises et un train de passagers sont entrés en collision dans la nuit de mardi à mercredi.Le dernier bilan fait état d'au moins 36 morts et de 80 blessés.C'est la pire catastrophe ferroviaire que le pays a connu, selon la presse grecque.
Au lever du jour, les Grecs découvrent à la télévision les images très impressionnantes de deux trains enchevêtrés. Certains wagons sont sur le flanc, d'autres calcinés ou pulvérisés. Les morceaux de ferrailles et les sièges violets du train de passagers sont éparpillés à des dizaines de mètres à la ronde.
Le chef de la gare arrêté
Mardi soir, 350 personnes étaient à bord de ce train de passagers, parti d'Athènes en direction de Thessalonique. Au nord de la ville de Larissa, peu avant minuit, le train percute frontalement un convoi de marchandises qui circule dans le sens inverse mais sur la même voie. Sous la violence du choc, les conducteurs des deux trains sont tués sur le coup. Plusieurs wagons se sont embrasés. Les passagers s'échappent alors dans le plus grand des chaos."Les gens avaient naturellement peur, très peur en fait. Ils cherchaient autour d’eux, regardaient… ils ne comprenaient même pas où ils étaient", explique Vassilis Polysos, un des témoins, dans la vidéo en tête de cet article.
Des dizaines de victimes se sont alors retrouvées prises au piège. Toute la nuit, les secouristes ont tenté de les localiser sans relâche. Les opérations de secours pour tenter de dégager des passagers éventuellement encore coincés sont toujours en cours. Ce mercredi à la mi-journée, le bilan est lourd. Au moins 36 personnes sont mortes et 85 ont été blessées.
Les autorités, elles, tentent de comprendre ce drame, le pire que la Grèce ait connu. "Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l'accident et expliquer pourquoi deux trains circulaient sur la même voie, dans des directions opposées depuis plusieurs kilomètres", a expliqué Giannis Oikonomou, porte-parole du gouvernement grec.
La police grecque a annoncé en fin de matinée l'arrestation du chef de la gare de Larissa, la ville où s'est produit l'accident.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalEnfants perdus dans la jungle en Colombie : 40 jours de traque et un "miracle"
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis