VIDÉO - Australie : des millions de crabes traversent les routes d'une île lors de leur migration

xainte
Publié le 20 novembre 2021 à 17h08
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

INSOLITE - Chaque année, au début de la saison des pluies une étrange migration commence dans une île minuscule au large de l'Australie : celle des crabes rouges, les Gecarcoidea natalis.

1813 habitants peuplent Christmas Island, ce territoire au Nord de la côte Ouest de l'Australie, et environ 43 millions de crabes rouges. Issus d'une espèce endémique scientifiquement appelée Gecarcoidea natalis, ces derniers sont d'ordinaire discrets, ils restent la plupart du temps à proximité de leur terrier. Mais, lorsque la saison des pluies commence en octobre-novembre, ils deviennent quelque peu envahissants. 

C'est à cette période qu'ils entament leur migration des parties hautes de l'ile vers les plages du littoral Indien où ils vont se reproduire. Ils parcourent approximativement 8 kilomètres en une dizaine de jours. Les mâles partent en éclaireurs pour installer de nouveaux terriers et attendre que les femelles arrivent. Sitôt la chose faite, ils rentrent chez eux, tandis que les femelles pondent environ 100.000 œufs chacune, assurant la continuité de l'espèce.

Les habitants de Christmas Island habitués à cette migration

Le parcours des crabes rouges ne varie pas depuis la nuit des temps. Ils sont dotés d'un système d'orientation magnétique et visuel très pointu, qui les conduit à emprunter toujours le même itinéraire. Ils seraient même capables d'estimer à tout moment de leur migration la distance qui les sépare de leur point de chute.

Les habitants de Christmas Island se sont adaptés à cette migration pour ne pas les perturber, car l'espèce est protégée. On les laisse donc traverser les routes, les écoles, les terrains de golf.  On facilite même leur voyage en fermant des routes situées sur leur trajet. À l'instar du Crab's bridge haut de 5 m où, comme on peut le voir dans le sujet en tête, on a installé des ponts en aluminium qui enjambent les routes, leur évitant ainsi de se faire écraser.  


xainte

Tout
TF1 Info