VIDÉO - Aux États-Unis, la saison des tornades démarre fort

Joëlle Dray Kaisermann
Publié le 18 mars 2021 à 22h31
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

IMPRESSIONNANT - Les États de l'Alabama et du Mississippi sont déjà particulièrement touchés aux premiers jours de la saison 2021 des tornades, qui débute avec force.

Après la terrible vague de froid qui a glacé les États-Unis cet hiver, c’est au tour des tornades d’affoler les services de secours. La saison des tornades dure en général du 15 mars au 15 mai. Et cette année, elle est pour le moins ponctuelle. Le 16 mars, c’est ainsi tout le sud du pays, sur sept États, qui a été touché par des tornades accompagnées de vents de plus de 120 km/h, de pluies torrentielles et de chutes de grêlons de la taille de balle de baseball…


De gros dégâts matériels, des lignes électriques abattues, des centaines de maisons ou bâtiments détruits, mais peu de blessés alors que 16 millions d’habitants étaient concernés par cet épisode météo extrême. 40.000 foyers et entreprises ont toutefois été privés d'électricité en Louisiane, dans le Mississippi et l'Alabama. Les écoles et universités sont restées fermées, tout comme les centres de vaccination anti-Covid. Le gouverneur de l’Alabama a déjà déclaré l’état d’urgence.

1100 tornades chaque année

Chaque année, les États-Unis affrontent en moyenne au moins 1100 tornades. Un record mondial jamais égalé. Tous les États américains sont concernés, même si certains sont plus régulièrement touchés. Au total, une moyenne de 73 personnes par an décèdent au cours de ces épisodes.

La topographie (collines, grandes plaines) et les conditions atmosphériques (air chaud et humide près du sol, sec et frais en altitude) sont  les facteurs qui provoquent ces tornades dévastatrices. C'est dans la "Tornado Alley" ("l'Allée des tornades"), qui traverse le Kansas, le Texas, le Missouri, l'Oklahoma et le Nebraska, qu'elles se forment, alimentées par l'air froid du Canada. Fascinantes et redoutées, elles font le bonheur des "Storm chasers", (les chasseurs de tornades), des passionés qui les suivent sur tout le territoire pour immortaliser leurs spectaculaires manifestations.


Joëlle Dray Kaisermann

Tout
TF1 Info