AVANT/APRÈS - Ukraine : les images de l'impressionnante reconstruction de Boutcha

Publié le 5 juin 2023 à 22h14

Source : TF1 Info

Boutcha est devenue un symbole "des atrocités" imputées aux troupes de Moscou pendant leur occupation de la région de Kiev.
Depuis, les Ukrainiens ont rénové cette ville, désormais presque méconnaissable.

Effacer les traces de la guerre. Et ce, en un temps record. C'est le pari – réussi – que les Ukrainiens ont gagné à Boutcha. La ville martyre, théâtre des pires atrocités commises par l'occupant russe il y a un an, a été reconstruite.

Comme le montrent les images diffusées ce lundi soir dans "24H Pujadas" sur LCI, le contraste est saisissant. On découvre des rues qui étaient en ruines et sont dorénavant neuves. C'est par exemple le cas de la rue Vokzalna, où une attaque avait ciblé des blindés russes en route vers Kiev : les carcasses ont été enlevées, et les trottoirs rénovés.

"Il n'en restait rien"

"D’un côté de la rue, toutes les maisons ont été détruites. Il a fallu les reconstruire des fondations jusqu’à la toiture, il n’en restait rien", témoignait il y a quelques semaines un ouvrier, interrogé par 20 Minutes et dont nous nous faisions l'écho dans un article il y a trois semaines.

Comment les Ukrainiens sont-ils parvenus à un tel miracle ? Grâce à leurs efforts, mais aussi aux fonds étrangers, américains en particulier. Le programme des travaux "est mis en œuvre par le conseil municipal de Buchansk avec le soutien de l'organisation internationale Global Empowerment Mission, de la fondation Howard G. Buffett et de l'organisation publique ukrainienne Quality of Life", avait expliqué la chaîne YouTube Boutcha News.

Début avril 2022, des journalistes avaient vu à Boutcha les cadavres de vingt hommes en civil, dont l'un avait les mains liées dans le dos, en plus de carcasses calcinées de véhicules et des maisons détruites. Ces scènes avaient choqué dans le monde entier, Kiev et les Occidentaux dénonçant à maintes reprises des exécutions sommaires de civils et des crimes de guerre. Depuis, Boutcha est devenue un symbole "des atrocités" imputées aux troupes de Moscou pendant leur occupation de la région. Le Kremlin lui dément toute implication et évoque une "mise en scène" de l'Ukraine et de ses alliés.


Thomas GUIEN

Tout
TF1 Info