Quarante-six chefs d'États et de gouvernements européens se sont réunis ce jeudi en Moldavie.Un dispositif de protection exceptionnel a été mis en place pour l'occasion, et assuré en grande partie par la France.L'enjeu était de taille, puisque la réunion se tenait à seulement 8 km des premières troupes russes, en Transnistrie.
Des avions de chasse français en vol à une centaine de kilomètres seulement des troupes russes les plus proches. Sous les ailes de deux Mirage 2000, des missiles armés et prêts à tirer. L'Hexagone assure la sécurité dans un coin du ciel très sensible.
"La Moldavie étant voisine de l'Ukraine, je pense effectivement qu'ils ont des inquiétudes. En cas par exemple d'une éventuelle pénétration par un aéronef sans contact radio, les deux chasseurs français iraient à la rencontre de cet avion pour l'identifier", explique le capitaine Nicolas.
Montrer concrètement combien on est impliqués dans la défense de l'Europe
Général Guillaume Thomas
Sous les pieds des aviateurs, 46 chefs d'États européens, dont Emmanuel Macron, réunis avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour parler de la sécurité en Europe. Les avions tricolores forment ainsi une bulle de protection au-dessus de ce sommet. Et cette bulle, c'est depuis la région lyonnaise, en France, qu'on veille dessus.
Dans un centre d'opération, que vous pouvez voir dans la vidéo en tête de cet article, les militaires surveillent grâce aux radars tous les aéronefs en vol. Ils se tiennent prêts à réagir en cas d'intrusion. C'est la Moldavie qui a demandé à la France et à d'autres pays son aide, ne pouvant pas assurer cette mission toute seule. "Ça permet de concrétiser la volonté de la France d'affirmer le lien avec la Moldavie, mais aussi de montrer concrètement combien on est impliqués dans la défense de l'Europe", détaille le général Guillaume Thomas, chef de la brigade aérienne des opérations.
Le lieu du sommet est aussi un symbole fort. La réunion se tient en Moldavie, un petit pays à l'est de l'Europe, collé à l'Ukraine. Il a lieu au château Mimi, proche de la Transnistrie. Une région séparatiste de la Moldavie, occupée par l'armée russe depuis des années. Les leaders européens sont ainsi réunis à seulement 8 km des soldats de Moscou, jamais cela n'était arrivé depuis le début du conflit.
"Organiser ce deuxième sommet, en Moldavie, est aussi une réussite éclatante et le témoignage de notre engagement déterminé à tous (...) c'est un symbole très fort en lui-même, qui montre que nous n'abandonnerons aucun membre de la famille européenne", a déclaré Emmanuel Macron lors d'une prise de parole.
Le sommet s'est achevé hier soir, les avions français sont rentrés à leur base, sans incident à signaler.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès