Les Matins LCI

VIDÉO - États-Unis : Avril Haines, l’espionne la plus puissante du monde

Publié le 3 juillet 2022 à 7h20, mis à jour le 3 juillet 2022 à 18h43
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Avril Haines, 52 ans, est la directrice du renseignement américain.
Surnommée "l'espionne la plus puissante du monde", elle a un parcours fascinant.

À 52 ans, Avril Haines dirige pas moins de 18 agences, dont la CIA et la NSA. Cela fait d'elle la femme la mieux informée du monde. Si sa parole et ses apparitions publiques sont assez rares, lors d'une table ronde, elle a donné des éléments sur la suite de la guerre en Ukraine avec les intentions de Vladimir Poutine. Selon elle, "il est possible que Poutine trouve une sorte d'accord intermédiaire afin d'obtenir l'opportunité de faire une pause pour reconstruire son système militaire".

Début mai, la directrice du renseignement américain estimait en revanche que Vladimir Poutine se préparait à "un conflit prolongé en Ukraine, durant lequel il a encore l'intention d'atteindre des objectifs au-delà du Donbass".

Proche de Joe Biden

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les renseignements américains se montrent particulièrement bien informés. Beaucoup attribuent cette performance à Avril Haines, qui est très proche de Joe Biden. Ce dernier a été particulièrement séduit par le parcours de cette femme.

Fille d'un peintre et d'une enseignante, elle part après son bac pour le Japon pendant un an afin d'apprendre le judo. Passionnée de mécanique, elle passe son brevet de pilote d'avion en 1991. Un an après, elle reprend un bar louche à Baltimore.

En 2010, elle devient la conseillère juridique adjointe de Barack Obama.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info