Les États-Unis ont abattu le ballon "espion" chinois qui survolait leur territoire.L'opération a eu lieu au-dessus de l'Atlantique, pour ne pas faire de blessé.À Pékin, si les autorités protestent, l'homme de la rue semble plus compréhensif.
Les autorités chinoises sont furieuses après que les États-Unis ont abattu le ballon "espion" au-dessus de l'Atlantique, et elles le font savoir. Le ministère chinois des Affaires étrangères a ainsi déclaré dans les heures suivantes que Washington réagissait "de manière excessive", et que la Chine "pourrait bien répliquer". Mais à Pékin, les citoyens chinois rencontrés par notre équipe ne semblent pas aussi remontés contre les Américains.
C'est juste un ballon, et ça ne fait de mal à personne
Un habitant de Pékin
L'un d'entre eux estime, comme les autorités, que les Américains ont "exagéré" : "c'est juste un ballon et ça ne fait de mal à personne", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Un autre souligne le fait que le ballon n'était pas contrôlé, et qu'il ne se trouvait au-dessus des États-Unis que par accident. Toutefois, il affirme comprendre que les Américains l'aient détruit, car il se trouvait sur leur territoire. Une autre personne rencontrée pense même que la Chine aurait fait la même chose si un ballon américain avait survolé le territoire chinois.
Pour une fois, les réactions des Chinois étaient plutôt mesurées devant la caméra. De son côté, la presse nationale s'aligne sur les déclarations du pouvoir central. Un journal chinois a ainsi titré en Une : "Les Américains mettent la pression sur la Chine". Cet incident tend à nouveau les relations entre les deux puissances, qu'une visite du secrétaire d'État américain devait justement apaiser, laquelle a été reportée sine die depuis l'épisode du ballon-espion.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info