"Ballons espions", objets volants : Chine et États-Unis se renvoient la balle

Des ballons espions partout dans le monde : à quoi joue la Chine ?

par La rédaction de TF1 Reportage B. Christal, J. Clouzeau
Publié le 13 février 2023 à 9h25, mis à jour le 13 février 2023 à 9h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Trois nouveaux engins volants ont été détruits ce week-end par des avions de chasse au-dessus des États-Unis et du Canada.
Leur origine et la raison de leur présence intriguent les experts.

En moins de 48 heures, trois ballons d'observation attribués à la Chine ont été neutralisés par des avions de chasse, aux États-Unis et au Canada. Dernier en date,  un  objet "octogonal avec des cordes qui pendaient", abattu au-dessus du lac Huron, qui sépare l'Etat américain du Michigan de la province canadienne de l'Ontario.

Ottawa collabore de près sur ce dossier avec les États-Unis et a pour sa part détruit un ballon samedi au-dessus de son territoire. "L'objet non identifié est entré illégalement dans l'espace aérien du Canada, a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau. Il représentait une menace réelle pour les avions civils. J'ai donc donné l'ordre de l'abattre."

Ce nouveau ballon est de forme cylindrique, de la taille d'une voiture, dix fois plus petit que l'exemplaire détruit le 4 février dernier par les États-Unis. 

Washington a par ailleurs neutralisé vendredi un autre exemplaire au-dessus de l'Alaska et un premier qui survolait l'Atlantique il y a huit jours.

"Observer les habitudes des bases"

La Chine rétorque que ce premier appareil ne comportait aucun matériel d'espionnage. Il s'agirait selon Pékin d'un ballon d'observation météorologique. Faux, rétorquent les États-Unis, qui parlent d'appareils d'écoute et d'espionnage à bord. Une base militaire d'envol, en Chine, aurait même été identifiée par les experts. 

Lire aussi

Washington ajoute que d'autres pays ont déjà été survolés par le passé, notamment la Colombie, l'Inde, le Japon, les Philippines et Taïwan. À chaque fois, Pékin viserait des bases militaires. "Ils cherchent à observer les habitudes des différentes bases. Parce que s'il y avait un jour une attaque surprise sur ces bases, il faudrait connaître parfaitement les moments où elles relâchent leur surveillance", explique à TF1 le lieutenant-colonel Vincent Arbarétier, historien militaire.

Le Japon et Taïwan ont également publié des clichés de ballons suspects repérés ces deux dernières années.


La rédaction de TF1 Reportage B. Christal, J. Clouzeau

Tout
TF1 Info