Un ballon géant ravive les tensions entre Pékin et Washington.C'est en fait un ballon-espion, localisé dans le ciel du Montana.Le Secrétaire d'État américain a reporté sine die sa visite prévue en Chine.
L'engin qui affole les médias américains a été capté en vidéo. Il s'agit d'un point dans le ciel, visible même à l'œil nu, comme on peut le constater dans le reportage du 20h de TF1 en tête de cet article. Depuis quelques jours, cet objet volant survole notamment des sites stratégiques de l'armée américaine dans l'État du Montana. Le Pentagone a envoyé des avions de chasse à son contact, mais affirme qu'il ne s'agit pas d'une menace, et qu'il serait dangereux d'abattre ce ballon, gros comme "trois autobus". Pour les spécialistes contactés par TF1, les États-Unis ont tout intérêt à le garder intact.
Un angle mort dans la réglementation aérienne
Ce type de ballons représente aujourd'hui une nouvelle arme de surveillance pour les États. Ils peuvent voler entre 20 et 100 km d'altitude, entre l'espace aérien contrôlé par les États et la zone spatiale internationale : il s'agit donc d'une zone encore non réglementée. "Quand les Chinois envoient un ballon dans cette zone, les Américains sont un peu gênés pour réagir, parce que ce n'est pas une zone de souveraineté, ni une zone réglementée. Donc, c'est un cas très particulier", nous explique le général Bruno Clermont, général de corps aérien.
Le Secrétaire d'État américain, Antony Blinken, vient d'annoncer qu'il reportait sa visite prévue en Chine ce dimanche, et qui visait à... apaiser les tensions entre Pékin et Washington.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info