VIDEO - Barcelone : après les soins intensifs, les malades prennent l'air de la mer pour guérir du Covid-19

Joëlle DRAY KAISERMANN ET Antoine OLLER
Publié le 8 septembre 2020 à 12h16

Source : Sujet TF1 Info

MER-THERAPIE - Devant l'Hôpital Del Mar de Barcelone, les convalescents sortant de réanimation et encore alités en unité de soins intensifs ont la joie de profiter de la mer et du soleil pour quelques instants. Cela fait partie du programme de soins pour les grands malades, dont ceux atteints par le Covid-19.

Ils traversent la rue, allongés sur leur lit médicalisé et encore reliés à des perfusions, sondes ou appareils de contrôle. Accompagnés par deux infirmières, ils retrouvent le plaisir du grand air pendant un quart d’heure. L’hôpital Del Mar à Barcelone est construit en bord de plage. Son emplacement idéal a permis d’initier une méthode pour aider les patients à guérir : une escapade en bord de mer !

Depuis plusieurs années, avant même la crise sanitaire du coronavirus, la musicothérapie, la psychologie et cette virée sur le littoral font partie des soins offerts aux grands malades. Chaque semaine, deux à trois patients en font la douce expérience.  Une étude scientifique est actuellement menée par les médecins de cet hôpital pour analyser et quantifier les bénéfices de la sortie. Reprendre contact avec la réalité, retrouver des sensations après le trou noir de la réanimation et parfois du coma semblent en tout cas participer à la guérison.

Cette thérapie est aussi utilisée pour les patients atteints du Covid-19. Et ce d'autant plus que la plupart de ceux qui arrivent désormais à l'hôpital savent ce qui les attend. Cela génère donc une angoisse supplémentaire. Sentir l’iode et jouir du paysage les aide alors à diminuer le stress provoqué par les soins et la maladie. 

Pour le Dr Judith Marin, l'une des médecins de l'établissement, ce programme contribue à humaniser les soins apportés aux malades du coronavirus et à diminuer leur traumatisme.


Joëlle DRAY KAISERMANN ET Antoine OLLER

Tout
TF1 Info