Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Barcelone entame son déconfinement : une méthode qui pourrait inspirer la France

Publié le 23 novembre 2020 à 13h08, mis à jour le 23 novembre 2020 à 14h31
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

REPORTAGE - En Espagne, la situation épidémique s'améliore. À Barcelone, les restaurants ont rouvert ce lundi matin.

Rêvez-vous d'un café fumant en terrasse ? Depuis ce lundi matin, les bars et restaurants catalans peuvent à nouveau accueillir des clients. Dans un café centenaire, la journée commence par la remise en place de la terrasse. Certains regrettaient tellement les déjeuners en extérieur qu'ils ont sauté le pas malgré l'heure matinale.

Mais le retour total à la normale n'est pas à l'ordre du jour. Le gouvernement de Catalogne veut que le déconfinement soit progressif. C'est pourquoi les distances sanitaires sont mesurées dans les restaurants. Ainsi, une distanciation de deux mètres entre chaque table est de mise en extérieur, contre 30% des capacités habituelles à l'intérieur. Les restrictions seront progressivement assouplies en trois dates étalées jusqu'à janvier.

Beaucoup de professionnels ont peur que les clients étrangers manquent à l'appel. "Ici, 90% du chiffre d'affaires provient des touristes. Barcelone, c'est idéal pour que les Français viennent passer un week-end", affirme un Catalan. Des Français toujours confinés qu'on attend donc impatiemment.