VIDÉO - Barcelone : les images du spectaculaire incendie d'une usine de produits chimiques obligeant au confinement de milliers de Catalans

La rédaction de lci
Publié le 11 décembre 2019 à 15h40, mis à jour le 11 décembre 2019 à 16h11
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

ESPAGNE - Un incendie s'est déclaré mercredi matin dans une usine de recyclage de déchets industriels près de Barcelone, provoquant une grande colonne de fumée noire. Aucun blessé n'a été signalé.

C'est aux environs de 7h45 que des centaines d'appels ont été passés aux pompiers pour signaler un spectaculaire incendie au sein de l’usine Derpin, située à 15 km nord et Barcelone et spécialisée dans le recyclage de solvants et de déchets industriels.  Les requérants ont rapporté des flammes gigantesques et très vite, une épaisse fumée noircissant le ciel. 

Arrivés très vite et en nombre sur le site de Can Buscarons de Baix à Montornès del Vallès, 28 équipes de soldats du feu catalans (Bombers) ont tout mis en oeuvre pour venir à bout des flammes et éviter que le feu ne se propage aux autres  usines situées sur cette zone industrielle notamment. A la mi-journée, leur intervention était toujours en cours. Ce n'est qu'aux alentours de 16h que la Protection civile locale a annoncé la fin du confinement, les pompiers ayant stabilisé l'incendie. 

Les autorités ont déclenché le plan de risque chimique. Toute la zone a été sécurisée et interdite d'accès par les forces de l'ordre. 

Les causes de cet incendie demeuraient à cette heure inconnues. Les autorités locales de la ville voisine de Montmelo ont assuré qu'il n'y avait "pas de risque chimique ou toxique pour la population".


La rédaction de lci

Tout
TF1 Info