LIBAN - 640 bâtiments historiques de Beyrouth ont été touchés par l'explosion qui a dévasté la ville, dont 60 en risque imminent d'effondrement. L'UNESCO en appelle à la mobilisation internationale.
Au moins 8.000 bâtiments ont été endommagés par le souffle de l'explosion du 4 août au port de Beyrouth, selon une évaluation du ministère de la Culture. Parmi eux, 640 appartiennent au patrimoine historique de la ville, dont 60 risquent de s'effondrer à court terme. L'effet des pluies d'automne est particulièrement redouté. Mais la spéculation immobilière pourrait aussi aggraver la situation. Face à l'urgence, l'UNESCO en appelle à la mobilisation internationale pour sauver la mémoire architecturale de la capitale libanaise.
L' @UNESCO mobilise la communauté internationale pour coordonner les mesures à prendre d'urgence et à plus long terme pour préserver le #PatrimoineCulturel de Beyrouth gravement endommagé et réhabiliter sa vie culturelle. 📰 https://t.co/WNRx30iCWr #Liban pic.twitter.com/hNNWY8vUI9 — UNESCO en français (@UNESCO_fr) August 13, 2020
L'explosion d'un stock de nitrate d'ammonium, dans le port de Beyrouth, a pulvérisé les vitres des immeubles à des kilomètres à la ronde, générant des dommages à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments. Les dégâts les plus importants semblent concentrés dans les quartiers historiques de la ville. Façades éventrées, toits effondrés, des joyaux de l'architecture libanaise ont été mis à nu par un gigantesque effet de souffle. Ainsi des fenêtres à triple arche, typiques du style de Beyrouth, ont particulièrement souffert.
Les maisons bourgeoises et les palais de la période ottomane semblent les plus affectés. Ce sont souvent des bâtiments plus âgés que l'Etat du Liban lui-même, fondé il y a tout juste un siècle.
Parmi les lieux de mémoire touchés se trouve le musée d'art moderne Sursock. Construit en 1912 pour être la résidence du collectionneur d'art Nicolas Sursock, ce palais mêlant les architectures vénitienne et ottomane a été légué à sa mort à la ville de Beyrouth. Riche d'une importante collection, le musée abrite aussi régulièrement des expositions prestigieuses. La dernière en date était consacrée à Picasso jusqu'en janvier dernier.
Toutes les vitres de la façade du palais ont été brisées, occasionnant des dégâts à l'intérieur des salles d'exposition. Entre 20 et 30 œuvres ont ainsi été endommagées, dont un portrait de Van Dongen représentant justement Nicolas Sursock.
Le bâtiment principal, fait de pierres, est aujourd’hui une carcasse, un squelette. Tout le reste a explosé, les verres, les vitraux, le métal, les cages d’escalier, toutes les portes du rez-de-chaussée jusqu’au 3e étage…
Zeina Arida, directrice du musée Sursock
Le musée venait de fermer ses portes lors de l'explosion. Deux visiteurs ont été blessés sur le parvis, mais le bilan humain aurait pu être beaucoup plus élevé. En revanche, les dégâts matériels sont considérables, et selon la directrice du musée Zeina Arida, ils sont à chiffrer en millions de dollars : "Le bâtiment principal, fait de pierres, est aujourd’hui une carcasse, un squelette. Tout le reste a explosé, les verres, les vitraux, le métal, les cages d’escalier, toutes les portes du rez-de-chaussée jusqu’au 3e étage, les portes anti-feu…".
L'établissement avait justement achevé une longue restauration en 2015, pour 16 millions de dollars. Dans un pays frappé durement par une crise économique, de telles sommes vont être difficiles à réunir. C'est pourquoi la direction du musée se tourne déjà vers ses homologues étrangers. Le Centre Pompidou et la British Library se seraient déjà manifestés pour venir en aide au musée Sursock.
Les risques d'une nouvelle spéculation immobilière
La question de la reconstruction, ou même de la simple préservation des lieux de mémoire de Beyrouth, inquiète beaucoup les observateurs. Nombre des bâtiments affectés par l'explosion semblaient déjà en sursis, en proie à la spéculation immobilière. Certains propriétaires ou organisations auront les moyens de faire face, mais les petits risquent d'être acculés à vendre.
Selon George Arbid, le directeur du Centre arabe pour l’architecture, "les vautours sont revenus, ils ont commencé leur tournée". Comme lui, beaucoup redoutent que la reconstruction de Beyrouth ne soit le prétexte à des "rénovations", voire à des démolitions de quartiers historiques qui avaient pourtant survécu à la guerre civile.
La démarche de l'UNESCO, qui se propose pour diriger les opérations de sauvegarde du patrimoine architectural, permettra peut-être pour un temps d'écarter le danger de ces appétits particuliers.
A ce jour, le bilan de l'explosion du port de Beyrouth s'établit à 171 morts et plus de 6500 blessés, alors que des corps continuent d'être découverts presque quotidiennement.
Sur le
même thème
- Brésil : après les émeutes à Brasilia, des dégâts inestimables pour le patrimoinePublié le 10 janvier 2023 à 12h07
- VIDÉO - Chaos au Brésil : les images "révoltantes" de l'intérieur du palais du PlanaltoPublié le 9 janvier 2023 à 12h48
- VIDÉO - Explosion d'un aquarium géant à Berlin : les images saisissantes des dégâtsPublié le 16 décembre 2022 à 23h10
- VIDÉO - "On n'en peut plus" : deux après l'explosion, Beyrouth sous la menace d'une autre catastrophePublié le 4 août 2022 à 10h49
- VIDÉO - Égypte : les maisons flottantes du Caire menacées de disparitionPublié le 1 juillet 2022 à 17h18
- Guerre en Ukraine : course contre la montre pour préserver la mémoire architecturale du paysPublié le 30 mai 2022 à 8h57
- VIDÉO - Crise au Liban : des trésors archéologiques laissés à l'abandonPublié le 18 octobre 2021 à 10h04
- À Beyrouth, cette artiste rénove les vitraux soufflés des églisesPublié le 25 décembre 2020 à 20h22
- Beyrouth dévastée : les images avant et après les deux explosionsPublié le 5 août 2020 à 14h08
- Explosions à Beyrouth : les détournements et fausses infos se multiplientPublié le 7 août 2020 à 18h00
Tout
TF1 Info
- 2Twitter Blue débarque en France : voici ce qui va changerPublié hier à 16h10
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Guadeloupe : une lycéenne de 17 ans meurt en plein cours d'EPSPublié hier à 11h41
- 5VIDÉO - Ne jetez pas votre vieux portable, il peut rapporter plusieurs centaines d'eurosPublié le 31 janvier 2023 à 16h44
- 6Risques d'érosion : quelles sont les villes menacées en France ?Publié hier à 17h28
- 7EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 8Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié hier à 13h10
- 9La mort de Paco Rabanne, couturier autodidacte et pionnier de la modePublié hier à 14h59
- 1
- 2ChatGPT : des étudiants tricheurs doivent repasser leur examen... en présentielPublié aujourd'hui à 13h50
- 3VIDÉO - Paco Rabanne : un couturier avant-gardiste et iconoclastePublié aujourd'hui à 13h20
- 4Seine-Saint-Denis : un bébé retrouvé mort dans un sac, la mère identifiéePublié aujourd'hui à 13h03
- 5Gestion du Covid-19 : Agnès Buzyn estime son honneur "lavé"Publié aujourd'hui à 12h55
- 6Météo du 4 février 2023 : Prévisions météo à 12h55Publié aujourd'hui à 12h53
- 7Mort d'une Gilet jaune écrasée par une voiture : quatre ans de prison avec sursis pour la conductricePublié aujourd'hui à 12h26
- 8VIDÉO - Une "fumée de mer arctique" provoquée par le froid au CanadaPublié aujourd'hui à 12h06
- 9CONSO - Achats en lots, formats familiaux : est-ce vraiment une bonne affaire ?Publié aujourd'hui à 12h00
- 10Olivier Dussopt poursuivi pour "favoritisme" : en quoi consiste cette infraction ?Publié aujourd'hui à 11h44
- 2EN DIRECT - Guerre en Ukraine : "Personne n'abandonnera", la bataille de Bakhmout continuePublié aujourd'hui à 6h45
- 3VIDÉO - L'incroyable découverte d'un chasseur de trésor amateur britanniquePublié hier à 15h59
- 4Un deuxième ballon espion chinois détecté, annonce le PentagonePublié aujourd'hui à 8h12
- 5
- 8Armes de longue portée, Zelensky pas prêt à lâcher Bakhmout... Le point sur la situation en UkrainePublié aujourd'hui à 8h41
- 9Des soldats ukrainiens combattent-ils sous l'effet du Captagon, cette drogue dérivée d'amphétamines ?Publié le 1 février 2023 à 16h47
- 10Rempli d'amiante, l'ancien porte-avions Foch coulé par le BrésilPublié aujourd'hui à 10h43
- InternationalUn ballon espion chinois affole le Pentagone
- SportsSix Nations 2023 : dernier test majeur pour le XV de France avant le Mondial
- Police, justice et faits diversPortée disparue, Sihem, 18 ans, retrouvée morte dans le Gard
- InternationalMort de Tyre Nichols : la nouvelle affaire qui choque l'Amérique
- Sujets de société31 janvier, 2e round contre la réforme des retraites