DANS LA RUE - Ce dimanche 7 février, des dizaines de milliers de Birmans ont manifesté contre le coup d'Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi. Il n'y avait pas eu de rassemblements si importants depuis le soulèvement populaire de 2007.
Des policiers anti-émeute ont été déployés en nombre pour contenir les rassemblements, les plus importants depuis 2007. Ce dimanche 7 février dans toute la Birmanie, des milliers de personnes ont manifesté contre le coup d'Etat qui a renversé Aung San Suu Kyi. Aucun affrontement n'a été reporté, alors qu'en 2007, au cours de la "Révolution de safran", des dizaines de personnes avaient été tuées par les militaires.
À Rangoun, les contestataires étaient environ 100.000, selon diverses estimations. Ils se sont réunis près de l'hôtel de ville de la capitale économique. D'autres rassemblements, avec également des foules très importantes, se sont tenus dans de nombreuses villes du pays de 54 millions d'habitants, comme à Mandalay (centre). À Naypyidaw, la capitale, des centaines de personnes ont défilé sur des deux-roues dans les avenues gigantesques de l'agglomération construite par la junte, habituellement déserte.
"Respectez notre vote. À bas la dictature", ont scandé des manifestants à Kawthaung, la ville la plus au sud du pays, faisant le salut à trois doigts en signe de résistance. "Nous ne voulons pas de la dictature! Nous voulons la démocratie", ont chanté des contestataires à Rangoun, avant de se disperser dans le calme en début de soirée. Certains ont tendu des roses aux policiers, d'autres brandi des pancartes : "Libérez Mother Suu", en référence à Aung San Suu Kyi, l'ex-cheffe de facto du gouvernement civil, aujourd'hui inculpée.
Les connexions internet partiellement rétablies
Selon l'ONG NetBlocks les connexions internet très perturbées ces derniers jours ont été partiellement rétablies ce dimanche. L'armée avait ordonné aux fournisseurs d'accès de bloquer Facebook, outil de communication pour des milliers de Birmans, et d'autres réseaux sociaux comme Twitter ou Instagram, avant que les connexions soient partiellement rétablies. Ce dimanche les rassemblements ont été retransmis en direct sur Facebook où les messages de soutien ont afflué du monde entier.
Samedi, des dizaines de milliers de personnes avaient déjà manifesté dans plusieurs villes pour condamner le putsch qui a mis un terme à une fragile transition démocratique de 10 ans. Les militaires ont instauré l'état d'urgence pour un an et arrêté Aung San Suu Kyi et d'autres responsables de la Ligue nationale pour la démocratie (LND).
Le pape François a exprimé dimanche sa "solidarité avec le peuple birman" et exhorté l'armée à œuvrer en faveur d'une "coexistence démocratique".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 9"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 1Contrôle technique obligatoire : ce qui vous attend si vous êtes conducteur de deux-rouesPublié aujourd'hui à 10h21
- 2VIDÉO - "On n'en peut plus" : ce village voit passer 1000 camions chaque jourPublié aujourd'hui à 10h18
- 3Éthanol : quelles régions proposent des aides pour convertir sa voiture ?Publié aujourd'hui à 10h12
- 4Lyonnais, le meilleur pastis du monde ? À Marseille, on rit jaunePublié aujourd'hui à 10h06
- 5Que faire si ma cave est squattée ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 10h03
- 6Chauffeur de bus tué à Bayonne : "que la justice ouvre les yeux", implore sa femmePublié aujourd'hui à 10h00
- 8Pizzas Buitoni, chocolats Kinder : l'association Foodwatch porte plainte contre Nestlé et FerreroPublié aujourd'hui à 9h50
- 9Ukraine : Bruxelles envisage un emprunt commun pour reconstruire le paysPublié aujourd'hui à 9h22
- 3
- 4En exil depuis deux ans, l’ancien roi Juan Carlos de retour en EspagnePublié aujourd'hui à 6h12
- 7Corée du Nord : les États-Unis redoutent un essai nucléaire pendant la visite de Joe Biden en AsiePublié aujourd'hui à 6h31
- 8Guerre en Ukraine : nouveau recul de l'armée russePublié le 17 mai 2022 à 20h21
- 10Covid-19 : mais pourquoi la Chine continue-t-elle de désinfecter les rues ?Publié hier à 16h49
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse