Le WE

Bois français : pourquoi les Chinois se l'arrachent

Publié le 26 décembre 2021 à 20h26
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un secteur sous tension alors qu’il est l’une des richesses de notre pays. Le bois vient à manquer. Les forêts représentent pourtant près du tiers de notre territoire. Depuis quelques années, notre bois est très convoité par la Chine.

Depuis quelque temps, ce fabricant de cercueil en bois a un problème. Il manque de chêne. C’est qu’il devient plus difficile à trouver et donc plus cher. Pour ce patron, pas de doute, les responsables, ce sont les Chinois. Ils viennent acheter nos arbres. Et donc, font augmenter les prix. A-t-il raison ?

Pour le savoir, nous avons suivi la route du bois et sommes allés à Shandong, sur la côte Est de la Chine. Ici, des monticules de troncs s’étendent à perte de vue. Sur cette immense zone de stockage, de l'épicéa, bien de chez nous. À la fois malléable et très résistant, l’épicéa sert à la construction. Il n’est pas toujours de très bonne qualité, parfois abîmé par les parasites. Mais les Chinois s’en moquent, ils en veulent beaucoup.

Si les Chinois raffolent du bois français, c’est avant tout, parce que leur gouvernement privilégie l’importation pour préserver les forêts chinoises. Avec la reprise économique, la demande en matériaux atteint des sommets. Et la classe moyenne chinoise a des goûts de luxe.

Mais pourquoi vendons-nous nos bois à la Chine alors que nous en manquons ? Éléments de réponse et l’intégralité de ce reportage dans la vidéo ci-dessus.

T F1 | Reportage A. de Précigout, J. Jankowski


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info