Bombes incendiaires : les militaires ukrainiens "ont les preuves vidéo", affirme un adjoint de Marioupol

Publié le 16 mai 2022 à 11h01, mis à jour le 16 mai 2022 à 13h40

Source : Le 9h/12h

Une pluie de feu s’est abattue sur l’usine Azovstal à Marioupol. Les images aériennes fournies par les Ukrainiens sont impressionnantes et ne font guère de doute quant à l’utilisation de bombes incendiaires par l’armée russe.

L’armée russe aurait bien fait usage de bombes incendiaires sur Azovstal pour venir à bout des derniers soldats ukrainiens retranchés à l’intérieur de l’aciérie depuis près de 80 jours maintenant. Petro Andriyouchencko, maire-adjoint de Marioupol (Ukraine), l’a affirmé sur LCI ce lundi. "Nos experts confirment qu’il s’agit de bombes incendiaires. Et ce n’est pas la première utilisation de ce type de bombe, mais cette fois-ci, ils ont filmé, ils ont les preuves vidéo", explique-t-il (vidéo en tête de cet article).

Même si ce sont des soldats qui ont été visés, cela peut avoir des conséquences catastrophiques pour les civils qui se trouvent à proximité d’Azovstal, ajoute également Petro Andriyouchencko. Il y aurait aussi des substances toxiques sur le site d’Azovstal qui, en cas d’incendie, provoqueraient une catastrophe écologique immense. Près de 500 personnes ont été blessées à ce stade. Aujourd’hui, 170 civils sont encore pris en otage dans la ville de Marioupol.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info