Massacre de Boutcha : la Russie dans le viseur occidental

TF1 | Reportage B. Christal, D. Rochebin, N. Martineau
Publié le 5 avril 2022 à 19h59, mis à jour le 6 avril 2022 à 11h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les découvertes de victimes, notamment dans la localité de Boutcha, près de Kiev, ont créé une onde de choc.
La Russie nie toute responsabilité.
Mais les images satellites apportent plusieurs éléments de preuve.

Les journalistes du monde entier tentent de comprendre ce qui s'est passé à Boutcha. Les preuves apportées par les observations satellites d'une entreprise américaines semblent accablantes pour la Russie. Le 19 mars dernier, sept victimes sont photographiées dans une rue alors sous contrôle de l'armée russe.

Deux semaines plus tard, le 2 avril, un témoin ukrainien filme une vidéo qui serait, selon les médias russes, une "mise en scène". Pourtant, en croisant les deux documents, on constate que les corps se trouvent exactement à la même place et n'ont pas bougé durant deux semaines.

Les militaires russes et ceux qui leur donnent des ordres doivent être jugés immédiatement pour crimes de guerre en Ukraine

Volodymyr Zelensky

Nouvelle aide militaire à l'Ukraine, renforcement des sanctions contre la Russie : les Occidentaux durcissent mercredi leurs positions après la récente découverte de nombreux cadavres à Boutcha, près de la capitale de l'Ukraine, où les bombardements russes se poursuivent dans plusieurs régions cruciales stratégiquement.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky réclamait ces derniers jours des sanctions alourdies et la mise de la Russie au ban de la communauté internationale. Il a exhorté mardi l'ONU à agir "immédiatement" contre la Russie au regard de ses "crimes de guerre" commis selon lui en Ukraine, réclamant notamment son exclusion du Conseil de sécurité dont elle est un des cinq membres permanents avec droit de veto. "Les militaires russes et ceux qui leur donnent des ordres doivent être jugés immédiatement pour crimes de guerre en Ukraine", déclare Volodymyr Zelensky.

Lire aussi

"Mensonges", rétorque Vladimir Poutine. "Les vidéos et les photographies qui nous sont présentées de façon orientée sont le résultat d'un spectacle bien orchestré. C'est un show, une mise en scène tragique", ajoute Dmitry Peskov.

Après l'onde de choc provoquée par les découvertes faites à Boutcha, l'Union européenne et Washington ont intensifié leur pression économique et diplomatique sur Moscou, déjà visé par un épais mille-feuille de sanctions décidées à travers le monde. Et les Etats-Unis prévoient d'en adopter de nouvelles mercredi, en coordination avec l'Union européenne et le G7, visant notamment à interdire "tout nouvel investissement" en Russie, selon une source proche du dossier.


TF1 | Reportage B. Christal, D. Rochebin, N. Martineau

Tout
TF1 Info