VIDEO - Brésil : une députée agressée sexuellement durant une séance du Parlement

TG
Publié le 18 février 2021 à 7h21

Source : Sujet TF1 Info

VIOLENCE - Une agression sexuelle, filmée par les caméras, a eu lieu en pleine assemblée du Brésil en décembre dernier. Un député a touché la poitrine d'Isa Penna, sa collègue. Une commission, créée cette semaine, étudie des sanctions.

Une agression sexuelle au cœur du pouvoir législatif brésilien. C'est ce qui est arrivé à Isa Penna, une députée, victime du comportement de l'un de ses collègues. Si ce dernier réfute les accusations, une commission d'éthique vient d'être mise sur pied pour étudier l'éventualité d'une sanction.

La scène, filmée le 17 décembre dernier, a été révélée au grand public seulement ces derniers jours. Durant une séance au cours de laquelle les députés devaient voter le budget, on aperçoit Isa Penna, debout, discuter avec le président. Puis Fernando Cury arrive derrière elle, avant de lui toucher les seins. L'élue le repousse mais l’homme insiste.

"Petit câlin rapide"

Isa Penna, membre du Parti Socialisme et Liberté, l'assure : Fernando Cury a voulu l'humilier car elle représente à ses yeux une personnalité politique affichant son militantisme. Sur son compte Twitter, la députée se présente en effet comme "avocate, bisexuelle, éco-socialiste et 100 % féministe".

Faux, assure le principal intéressé. Fernando Cury assure avoir voulu lui faire un "petit câlin rapide". Raison pour laquelle il estime n’avoir pas commis d’infraction. Selon la commission d'éthique, il risque néanmoins une suspension ou une révocation.


TG

Tout
TF1 Info