VIDÉO - C'est quoi les "Pandora Papers" ? Une minute pour tout comprendre

Léa Bons
Publié le 6 octobre 2021 à 17h19
JT Perso

Source : Sujet Digital LCI

L'essentiel

ON VOUS EXPLIQUE - Les "Pandora Papers", ce sont es centaines de personnalités publiques épinglées dans la plus grande fuite de documents financiers connus à ce jour... Mais c'est quoi ce nouveau scandale dont tout le monde parle ?

Le point commun entre Shakira, Claudia Schieffer et DSK ? Les "Pandora Papers". Cette nouvelle enquête du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), publiée dimanche, révèle les arrangements de centaines de personnalités publiques avec la fiscalité.

Baptisée "Pandora Papers" en référence à la légende de la boîte de Pandore censée contenir tous les mots de l'humanité, il s'agit ici de 11,9 millions de documents provenant de 14 sociétés de services financiers et qui démontrent l'existence de 29 29.000 sociétés offshore. Près de 600 journalistes du monde entier, ont participé à cette enquête hors norme comme le montre notre vidéo ci-dessus

Tony Blair et le Roi Abdallah II eux aussi concernés

Apparaissent ainsi les noms de l'ancien Premier ministre britannique Tony Blair ou encore de l'ancien patron du FMI et ministre français, Dominique Strauss-Kahn. Le Roi Abdallah II de Jordanie aurait, lui, acquis 14 propriétés aux États-Unis et au Royaume-Uni, tandis que le premier ministre tchèque Andrej Babis aurait lui placé 22 millions de dollars dans des sociétés écrans pour financer un château près de Mougins, en France.

Et la liste n'en est pas moins glamour puisque la chanteuse Shakira et le mannequin Claudia Schieffer sont accusés elles aussi de posséder des comptes offshore. 


Tout
TF1 Info